Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Ligneyrac

Cette ferme, dont les bâtiments les plus anciens datent du 17e siècle, a été remaniée à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, comme en témoignent la date 1909 inscrite sur la clé de l´arc segmentaire de la porte charretière et les reprises de maçonnerie visibles sur la façade principale sud de la grange-étable. A cette époque, l´accès d´origine du logis en rez-de-chaussée surélevé a été modifié ; l´escalier extérieur a été supprimé et une terrasse en parpaings de béton a été créée.

Périodes

Principale : 17e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Dates

1909, porte la date

Cette ferme, en éléments dissociés, est composée d´un logis, de plan rectangulaire, flanqué d´une tour d´escalier hors-œuvre, d´un séchoir adossé au mur-pignon sud du logis, d´une grange-étable et d´un fournil, organisés autour d´une cour ouverte enherbée.

Les toits à longs pans du logis, à demi-croupe du séchoir et en pavillon de la tour sont couverts d´ardoises ; ceux des dépendances agricoles, à deux pans, sont en tuile mécanique.

Les maçonneries sont réalisées en moellon de calcaire à joints beurrés (logis et fournil) et en blocage de moellons (grange-étable). La maçonnerie du séchoir a été recouverte d´un crépi gris.

L´élévation principale est du logis est flanquée, en son centre, d´une tour carrée logeant, d´après la tradition locale, un escalier en vis. Cette tour est ajourée d´une travée d´ouvertures chanfreinées à appui saillant qui, avec l´ancienne croisée d´angle murée, située à l´angle sud-est, témoignent de l´origine ancienne du logis.

L´accès au logis se fait, en rez-de-chaussée, par une porte piétonne protégée par un auvent en appentis supporté par des poteaux en bois.

La grange-étable s´ouvre sur la cour sud par l´intermédiaire de trois portes charretières, en arc segmentaire, et d´une porte d´étable. Seule l´ouverture de la porte centrale a été conservée, les deux autres ont été en partie murées.

Le fournil, situé en face du logis, est composé d´un avant-four fermé, de plan carré, et d´un four adossé au mur-pignon est. L´abside de la voûte en cul-de-four est protégée par une construction de plan rectangulaire, en moellon de calcaire équarri, couverte d´un toit en appentis.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : crépi

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. ardoise, tuile mécanique
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

  3. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés: logis en rez-de-chaussée surélevé avec tour carrée hors-œuvre
Décors/Représentation
  1. Representations : chronogramme

  2. Representations : laurier


Précision sur la représentation :

La date 1909 ornée de rinceaux de lauriers est inscrite sur la clé de l'arc segmentaire de la porte charretière.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Ligneyrac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Traversat

Cadastre: 1832 B2 758, 2007 AI 136

Localiser ce document