Lavabo en niche, dalle funéraire en remploi

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Ce lavabo en niche a été installé au 19e siècle à partir d'une ancienne dalle funéraire portant une inscription latine d'époque romane. Cette inscription, tronquée car découpée pour l'insérer entre les deux niches, semble rédigée en vers léonins. D'après Robert Favreau, par sa graphie, elle est contemporaine des inscriptions des peintures de la crypte, de la fin du 11e siècle ou du début du 12e siècle.

Périodes

Principale : limite 11e siècle 12e siècle (incertitude)

Principale : 19e siècle

L'ensemble se compose d'un lavabo double en niche inséré dans le mur sud du collatéral sud. La partie gauche comprend une tablette en pierre formant un placard liturgique. Le lavabo de gauche comprend deux cuvettes circulaires, l'une peu profonde sans évacuation et l'autre plus profonde avec un trou central d'évacuation d'eau et une coupelle en métal martelé. Le lavabo de droite comprend une cuvette rectangulaire plus profonde, avec une évacuation verticale.

La paroi qui sépare les deux lavabos est constituée d'une ancienne dalle funéraire portant une inscription aux lettres similaires à celles des autels du 11e siècle (voir ci-dessous). La colonnette et son chapiteau à feuillage ont été taillés dans la masse de cette pierre, détruisant partiellement l''inscription.

Catégories

taille de pierre

Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

Inscriptions et marques
  • inscription, gravé, latin

Sur la dalle funéraire en remploi (transcription Favreau 1976) : " [...]CA / OSSEA TECTUS [...] DO ME / SPEM TAMEN IN [VIJTAE PO / CUM JAM CAELESTEM FLA[MMAM] / IPSE BIS UNDENIS ANIMA / ET QUINQUAGENIS SOLI "

État de conservation
  • oeuvre composite

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 AC 368

Localiser ce document