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Tableau du retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel) : Assomption
Historique
La toile, qui illustre la dédicace de l'église (Notre-Dame-de-l'Assomption), est probablement contemporaine du retable qui l'abrite (1724). La composition s'inspire d'une eau-forte exécutée entre 1645 et 1660 par Carlo Maratti (1625-1713) d'après son propre dessin. Le tableau d'Audignon présente toutefois une inversion en miroir par rapport à l'estampe originale (et doit donc dériver d'une copie en contrepartie), ainsi que des variantes dans le nombre d'anges figurés (trois seulement dans l'œuvre de Maratti). L'existence d'un modèle intermédiaire est, par conséquent, très probable.
Détail de l'historique
Description
Toile constituée de deux lés avec couture horizontale au centre et préparation rougeâtre, tendue sur un châssis simple à traverse médiane. Cadre en bois, assemblé par tenon et mortaise, mouluré d'un tore et de deux doucines ; décor sculpté en demi relief et entièrement rapporté ; dorure à la feuille sur apprêt crayeux, avec motifs gravés en reparure.
Détail de la description
| Catégories |
peinture, menuiserie, sculpture |
|---|---|
| Structures |
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| Matériaux |
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| Dimensions |
Précision sur les dimensions : Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Montants et traverses du cadre : la = 14. |
| Iconographie |
Précision sur l'iconographie : La Vierge, assise sur une nuée, entourée de six anges enfants et de sept angelots, s'élève au-dessus de son tombeau ouvert, dans un paysage vallonné et arboré. Décor en relief rapporté du cadre : à chaque angle, un gros tournesol retenant une chute de roses, de marguerites et de tournesols. Décor en reparure du cadre : au milieu des traverses et montants, des feuilles et des tiges fleuries. |
| État de conservation |
La toile, avachie dans sa moitié droite, présente un réseau de craquelures d'âge très dense, des taches de fiente et un vernis jauni et chanci. La dorure du cadre est lacunaire, principalement au milieu de la traverse inférieure, à l'endroit où l'exposition du tabernacle d'origine était adossée. |
Informations complémentaires
| Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
|---|---|
| Référence du dossier |
IM40006602 |
| Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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| Cadre d'étude |
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| Aire d'étude |
Saint-Sever |
| Phase |
étudié |
| Date d'enquête |
2016 |
| Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
| Citer ce contenu |
Tableau du retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel) : Assomption, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/3e697d5b-04ee-4d61-8796-92c9511d4bb6 |
| Titre courant |
Tableau du retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel) : Assomption |
|---|---|
| Dénomination |
tableau |
| Précisions sur la dénomination |
tableau d'autel |
| Titres |
Assomption |
| Statut |
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|---|---|
| Protection |
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| Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon
Milieu d'implantation: en village