Tableau du retable de l'autel de la Vierge (ancien maître-autel) : Assomption

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

La toile, qui illustre la dédicace de l'église (Notre-Dame-de-l'Assomption), est probablement contemporaine du retable qui l'abrite (1724). La composition s'inspire d'une eau-forte exécutée entre 1645 et 1660 par Carlo Maratti (1625-1713) d'après son propre dessin. Le tableau d'Audignon présente toutefois une inversion en miroir par rapport à l'estampe originale (et doit donc dériver d'une copie en contrepartie), ainsi que des variantes dans le nombre d'anges figurés (trois seulement dans l'œuvre de Maratti). L'existence d'un modèle intermédiaire est, par conséquent, très probable.

Périodes

Principale : 1er quart 18e siècle

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Afig : Maratti Carlo

Carlo Maratti ou Maratta, peintre né à Camerano dans les Marches le 15 mai 1625 et mort à Rome le 15 décembre 1713. Il fut de 1637 à 1651 l'élève et assistant d'Andrea Sacchi à Rome, ville où il fit toute sa carrière (hormis un séjour de deux ans à Ancône en 1647-1649 et un autre dans les Marches en 1672) et où il dirigea l'atelier le plus productif de la cité papale. Peintre favori du pape Alexandre VII et de la famille Chigi, il fut élu prince de l'Académie de Saint-Luc et est considéré comme le véritable fondateur de l'école classique romaine.

, peintre

Toile constituée de deux lés avec couture horizontale au centre et préparation rougeâtre, tendue sur un châssis simple à traverse médiane. Cadre en bois, assemblé par tenon et mortaise, mouluré d'un tore et de deux doucines ; décor sculpté en demi relief et entièrement rapporté ; dorure à la feuille sur apprêt crayeux, avec motifs gravés en reparure.

Catégories

peinture, menuiserie, sculpture

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support, en plusieurs lés

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : bois

    Techniques : mouluré, décor en demi relief, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 151

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 109


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Montants et traverses du cadre : la = 14.

Iconographie
  1. Thèmes : Assomption, ange, angelot, tombeau, montagne

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : rose, marguerite, tournesol


Précision sur l'iconographie :

La Vierge, assise sur une nuée, entourée de six anges enfants et de sept angelots, s'élève au-dessus de son tombeau ouvert, dans un paysage vallonné et arboré.

Décor en relief rapporté du cadre : à chaque angle, un gros tournesol retenant une chute de roses, de marguerites et de tournesols. Décor en reparure du cadre : au milieu des traverses et montants, des feuilles et des tiges fleuries.

État de conservation
  • mauvais état

La toile, avachie dans sa moitié droite, présente un réseau de craquelures d'âge très dense, des taches de fiente et un vernis jauni et chanci. La dorure du cadre est lacunaire, principalement au milieu de la traverse inférieure, à l'endroit où l'exposition du tabernacle d'origine était adossée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document