Croix monumentale

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Collonges-la-Rouge

Cette croix monumentale a été érigée en 1808. D'après le rapport de l'architecte en chef des monuments historiques, Louis Prieur, elle aurait été élevée en action de grâce à la suite de la signature du Concordat.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1808, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Prieur Lucien

Architecte des Monuments historiques. École des Beaux-arts, École des Arts et Métiers. Concours de 1925. Il est chargé successivement de la Charente-Maritime, de la Corrèze, du Tarn-et-Garonne, de l'École Militaire, de Saint-Denis, de Sceaux, du 1er arrondissement de Paris et en 1953 des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, la même année il est nommé inspecteur général.

, architecte des Monuments historiques (attribution par travaux historiques)

Cette croix de la Passion, située sur la place dite du prieuré, entre l'église et la chapelle des Pénitents, est d'une facture très sobre. Elle est érigée sur un socle maçonné en pierre de taille. Ce dernier est installé sur un emmarchement et présente un galbe accentué. La croix est ornée des instruments de la Passion et est surmontée du coq de saint Pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : fer

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. ferronnerie
Décors/Représentation
  1. Representations : Crucifixion

    Symboles : instruments de la Passion


Précision sur la représentation :

Sur cette croix monumentale on peut apercevoir les principaux instruments de la Passion : le marteau, les clous, la tenaille, le fouet de flagellation, la couronne d'épine, deux échelles pour descendre le corps crucifié, la lance du centurion, l'éponge imbibée de vinaigre au bout d'une branche d'hysope et le coq de saint Pierre.

Inscription titulus : INRI

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Collonges-la-Rouge , place Prieuré

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2007 AI non cadastré ; domaine public,

Localiser ce document