Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

L'élévation postérieure de la maison porte la date de 1775 sur la corniche, datation cohérente avec les fenêtres en arc segmentaire et le profil de moulures.

Cette maison figure sur le plan cadastral de 1832 dans un ensemble parcellaire comprenant la maison avec sa cour, un grand "bâtiment rural" et un jardin sur l'arrière. Selon la matrice, le tout appartient à cette époque à M. Fumeau.

La vente définitive d'une "échoppe avec cour" rue de l'Hôpital intervient en 1859 en faveur de Léon Olivier, marchand tanneur, et Auguste Renaud, marchand de meuble. A l'issue de cette acquisition, le parcellaire est recomposé lors de la reconstruction de la demeure actuelle, bâtie en partie sur cette ancienne maison, sur la maison voisine (autrefois propriété de la veuve Nicolon), et en partie sur une troisième : la date 1860, qui accompagne la date plus ancienne sur la corniche de l'élévation postérieure, correspond bien aux mentions dans le registre des augmentations et diminutions de la matrice de chantiers de reconstruction intervenus en 1861-1864 pour Léon Olivier (ou Ollivier) et Auguste Renaud.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1775, porte la date

1860, porte la date

Façade sur rue de 6 travées. Rez-de-chaussée : ouvertures rectangulaires à arêtes vives, portail de remise. Étage : cordon en câble torsadé, ouvertures à chambranle, agrafes à décor végétal. Corniche à modillons.

Élévation postérieure : enduit, 2 fenêtres en arc segmentaire, corniche moulurée en quart-de-rond et doucine.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

sous-sol, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 34 rue de l' Hôpital

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 787, 788 (Parcellaire recomposé.), 2018 AV 179, 206

Localiser ce document