Eglise paroissiale Saint-Martin

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Vergné

L'église Saint-Martin de Vergné qui pourrait dater du 12e siècle a été très remaniée par la suite. D'après l'inventaire de Dom Beaunier et Dom Besse, Saint-Martin de Vergne faisait partie de l'un des prieurés dépendant de l'abbaye de Sablonceaux fondée entre 1126 et 1136. De nos jours, seul le chevet conserve des éléments architecturaux de cette construction initiale. L'édifice a fait l'objet d'importants travaux au début du 17e siècle : la date 1621 est gravée sur le linteau d'une porte du mur nord et l'une des cloches est datée de 1613.

La déclaration de 1692 relative au presbytère de Vergné, publiée en 1905 par la Société des archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, fait état d'une écurie au bout de l'église, ce qui indique que l'appentis qui jouxte l'église du côté est était déjà présent.

Une campagne de travaux de restauration est menée dans les années 1870. La partie haute de la façade date vraisemblablement de ces travaux.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 1er quart 17e siècle

Dates

1621, porte la date

Ce petit édifice s'élève au coeur du bourg, au nord d'un espace vert autrefois occupé par le cimetière. Sa façade en clocher-mur, qui est orientée sur la rue, est précédée d'une placette. Le mur nord clôt une propriété privée et le chevet plat est prolongé par un appentis.

En façade occidentale, le portail présente, au-dessus de fines impostes qui surmontent des piédroits nus, un llnteau en arc surbaissé à trois fasces. Le clocher qui surmonte cette façade est formée de deux baies en plein cintre qui abritent chacune une cloche. Sur celle de gauche, la plus ancienne et qui est protégée au titre des Monuments historiques, il est gravé : « Saint Martin de Vergné 1613 MTBP MGP M DE LA E M ». Celle de droite est récente. Une reprise de la maçonnerie est nettement visible dans la partie haute du pignon.

La date "1621" est gravée à l'extérieur, du côté nord de la nef, sur le linteau d'une ouverture murée. Le mur du chevet forme un léger ressaut sur celui de la nef. L'appentis est ouvert du côté de la propriété dont le côté sud est clos par l'église.

Du côté sud, le mur de la nef forme un léger ressaut sur celui du chevet, dénotant une reprise de l'édifice. La corniche de ce dernier est supportée par de grossiers modillons sans décor, tandis que celle de la nef est en doucine. Dans le chevet s'ouvre une fenêtre en plein cintre qui pourrait dater de l'époque romane. Deux baies également en plein cintre, mais d'aspect beaucoup plus récent, sont présentes dans la partie du mur correspondant à la nef. Le collage de l'appentis contre le chevet est nettement visible.

La nef unique est couverte d'une charpente.

Le mobilier est composé de bancs fermés par un portillon, d'un chemin de croix et de deux bénitiers en pierre de taille. En outre, une croix de mission y a été photographiée en 1994.

A la limite de la nef et du choeur, il existe au sol une dalle funéraire dont les inscriptions sont en partie illisibles.

Murs
  1. Revêtement : enduit partiel

  2. Mise en oeuvre : moellon

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. peinture
  2. vitrail
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Sujet : motifs floraux ; support : autel ; sujet : figures géométriques ; support : vitrail.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Vergné , rue de l' Eglise Saint Martin

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1840 A2 272, 2017 OA 493

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...