Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La régularité de la façade et les ouvertures en arc segmentaire permettent de dater la construction de la maison du 3e quart du 18e siècle. Les constructions donnant sur le jardin paraissent aussi datables de l'Ancien Régime. Selon la matrice cadastrale, "maison, jardin et bâtiment rural" appartiennent dans les années 1830 à Louis Desauga, fils aîné (un certain Louis Desaugat, capitaine au long cours, est connu par ailleurs pour son acquisition du domaine de Cantemerle à Saint-Genès-de-Blaye à la même époque).

Elle forme aujourd'hui une parcelle unique avec la maison voisine.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle

Corps de logis principal sur rue et logis secondaires et dépendance à l'arrière côté jardin.

Façade de 3 travées. Porte décalée sur la travée de droite : chambranle à moulure torique, larmier en ressaut sur le cordon. Ouvertures à linteau délardé en arc segmentaire. Corniche moulurée, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Un logis à l'arrière juxtaposé à un second (dépendant de la maison voisine), alignés sur le jardin : élévation irrégulière, ouvertures rectangulaires, toit en appentis.

Dépendance rustique isolée en fond de parcelle (ancien cuvier) : en rez-de-chaussée et comble à surcroît, porte cintrée. Toiture disparue.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 21 rue Jaufré-Rudel

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1371, 1372, 1373, 2017 AM 485 ([2])

Localiser ce document