Ensemble de 10 verrières : Sainte Christine, monogrammes du Christ et de la Vierge, Apparition de Lourdes, Sainte Thérèse de Lisieux (baies 0 à 9)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Lurbe-Saint-Christau

La vitrerie de la chapelle de Saint-Christau présente une hétérogénéité due à son installation progressive en plusieurs campagnes espacées dans le temps et à la diversité de ses donateurs. Cinq d'entre elles ont été offertes, en effet, par des personnes privées, comme le montrent les dédicaces qu'elles portent.

Les trois verrières les plus anciennes, posées lors de la reconstruction de la chapelle en 1902, sont celles de l'abside, qui représentent sainte Christine (son visage est un portrait) et les monogrammes de la Vierge et du Christ. Elle portent la signature de Charles François Haussaire (1851-1924), peintre-verrier à Reims, Lille et Paris, d'abord associé à son cousin Ernest Haussaire de 1892 à 1901, puis au Parisien Léon Payan de 1902 à 1906, avant de produire seul quelques verrières à Reims jusqu'en 1908 environ. La date de 1902 figurant au bas de la maîtresse-vitre est celle de son association avec Payan, mais le nom de ce dernier n'apparaît pas ici : la verrière a donc été produite par François Haussaire seul entre la dissolution de son association avec son cousin Ernest (31 mars 1901) et le début de son nouveau partenariat avec Payan à la fin de 1902.

Les inscriptions au bas des trois verrières permettent d'identifier leurs donateurs. La maîtresse-vitre est un don conjoint du vicomte de Barraute et du docteur Paul Bénard (mort en 1909). Le premier, Louis de Bachoué, vicomte de Barraute et baron d'Armendaritz (1842-1908), était le second fils de Jean-Armand, comte de Barraute (1818-1877), et de Maria Maravillas d'Elío, sœur du général-duc d'Elío. La famille de Barraute, qui avait bâti la précédente chapelle, possédait depuis les années 1840 les Bains vieux et l'établissement thermal de Saint-Christau, qui servit de cachette aux chefs carlistes pendant les guerres civiles espagnoles, auxquelles participèrent le vicomte Louis (comme zouave) et ses cadets Xavier et Tristan, tous trois fervents partisans de la cause carliste.

La verrière 2 est un don de la comtesse de Rostang, sans doute Hélène Goury des Tuileries, épouse en 1881 de son cousin Maurice de Robert de Rostang (1853-1928), ou peut-être sa belle-sœur la comtesse Marc de Rostang, née Pastoureau. La verrière 1 fut offerte par Mme Jonnart, personnage non identifié.

**********

Les deux verrières en pendant qui garnissent les baies 3 et 4 sont sorties en 1930 des ateliers hendayais de la Société Mauméjean Frères, créée en mai 1924 et dont l'antenne basque était dirigée à cette époque par Joseph (José) Mauméjean (1869-1952) et par son fils Georges (1902-1970). Le vitrail de L'Apparition de Lourdes fut offert par la famille Goldberg, celui de Sainte Thérèse de Lisieux (canonisée en mai 1925) par Armand de Bachoué, comte de Barraute (né le 11 novembre 1901) - petit-fils de Louis, le donateur de la maîtresse-vitre en 1902 - et par son épouse.

Les quatre autres verrières de la nef sont des grisailles anépigraphes à motifs géométriques.

**********

La dernière verrière, qui garnit l'oculus de la façade antérieure, a été ajoutée en 1986 par le verrier bayonnais Gérald Franzetti. Elle représente l'emblème de Saint-Christau, le pigeon ramier portant une croix.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1902, daté par source

1930, porte la date

1986, porte la date

Auteurs Auteur : Haussaire François

Charles François Haussaire, né le 30 janvier 1851 à Petit-Failly (Meurthe-et-Moselle) et mort à Paris le 5 février 1924, fils d'Hubert Alphonse Haussaire (1806-1888) et de Marie François Genin (1810-1896), frère cadet et associé d'Hubert Édouard (né en 1840), menuisier, et d'Hubert Joseph Haussaire (1843-1913), fabricant d'ornements d'église. Les frères Haussaire fondent en 1874 un premier atelier à Reims (22-24, rue Lesage). En 1892, François et son petit-cousin Louis Ernest Haussaire (1861-1938, fils d'Hubert-Alphonse, cousin germain de François) créent un nouvel atelier à Lille (18, rue des Stations, à l’angle des rues du Port et de Paris), avec succursale à Paris (rue du Cherche-Midi) après 1899. La Société Ernest et François Haussaire est dissoute le 31 mars 1901, mais Ernest continue à produire des verrières. François rachète à la fin 1902 les parts de J. Guyonnet dans l'atelier parisien de Léon Payan et produit quelques verrières avec ce dernier entre 1902 et 1906. Par la suite, il recentre son activité sur son premier atelier de Reims au moins jusqu'en 1908. La succession de la maison Haussaire est assurée après 1922 par Marcel Hubert Émile Haussaire "fils" (1885-1929), fils aîné d'Ernest, et par son associé A. Lardeur (1890-1967), sous la raison sociale "M. Haussaire fils et A. Lardeur, 79, rue du Cherche-Midi, Paris".

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Mauméjean Charles Emile Joseph

Dernier fils de Jules-Pierre Mauméjean ; dirige les ateliers parisiens et le siège de la Société Mauméjean de 1921 à sa mort.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Mauméjean Joseph Jules

Joseph Jules, dit José (Pau 1869 - Hendaye 1952), fils aîné de Jules-Pierre Mauméjean, le fondateur de la fabrique familiale de vitrail, est d'abord associé à son père ("J. Mauméjean et fils"), puis fonde vers 1895 avec son frère Henri l'atelier madrilène de la maison ("Vitraux et céramiques d'art"). Il crée le 17 mai 1923, avec ses deux frères survivants (Henri et Carl), la société anonyme "S.A. Mauméjean Frères, Paris - Madrid - Hendaye - San Sebastian". José Mauméjean dirige la manufacture d'Hendaye jusqu'à sa fermeture en 1940.

, peintre-verrier (signature)
Auteur : Franzetti Gérald

Verrier né à Nancy le 14 janvier 1954, installé à Bayonne où il crée en 1979 son atelier, spécialisé dans la création de vitraux d'art et la restauration de verrières anciennes pour les Monuments historiques.

, peintre-verrier (signature)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

lieu d'exécution

Toutes les verrières sont des baies libres en arc brisé, raidies par deux barlotières et trois (ou six) vergettes, à l'exception de la verrière moderne de la façade antérieure (baie 9), qui est un oculus circulaire. Cette dernière mise à part, les verrières se partagent en trois ensembles distincts : les trois vitraux de l'abside (baie 0 à 2), une verrière à personnage entourée de deux verrières décoratives à motif symbolique ; les deux vitraux historiés en pendant à l'extrémité postérieure de la nef (baies 3 et 4) ; quatre verrières géométriques à losanges blancs dans la nef (baies 5 à 8).

Les trois verrières de l'abside, dues à François Haussaire (1902), utilisent un même modèle de motifs floraux pour les encadrements. Elles relèvent du style néogothique traditionnel.

Les verrières de l'atelier Mauméjean (1930) présentent un encadrement sobre qui laisse la priorité à la scène figurative et aux paysages d'arrière-plan ; leurs formes plus stylisées dénotent l'influence du mouvement Art déco.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
  2. , circulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, polychrome, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Iconographie
  1. Thèmes : sainte Christine de Bolsène, roue, corde, autel, feu, palme, statue

  2. Caractère général : symbole

    Thèmes : MA, ornement à forme végétale

  3. Caractère général : symbole

    Thèmes : IHS, ornement à forme végétale

  4. Caractère général : scène historique

    Thèmes : apparition de la Vierge, sainte Bernadette, basilique, rosier

  5. Caractère général : scène

    Thèmes : sainte Thérèse de Lisieux, lévitation, gloire, angelot, rose


Précision sur l'iconographie :

Baie 0 : sainte Christine de Tyr ou de Bolsène, la palme du martyre à la main, debout devant une tenture damassée et un fond de paysage en camaïeu de bleu ; à ses pieds, la roue de son supplice, les cordes de sa flagellation, un autel antique orné d'une tête de bélier et fumant, et l'une des idoles d'or brisées de son père le magistrat Urban. La figure, dont le visage est un portrait, s'inscrit sous un dais architecturé à tourelles crénelées et toit à écailles fleuronné, porté par deux paires de colonnettes à chapiteau feuillagé. Bordure bleue à fleurs banches et violettes feuillées de vert.

Baie 1 : monogramme MA couronné sur fond bleu dans un médaillon en amande se détachant sur un fond de grisaille décorative à quadrilobes, bouquets de demi-palmettes et grappes de raisin ; bordure bleue à fleurs banches et violettes feuillées de vert.

Baie 2 : monogramme IHS (le I constitué par la hampe d'une croix latine fleuronnée) sur fond bleu dans un médaillon en amande (voir baie 1).

Baie 3 : apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle ; au fond à gauche, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes en arrière-plan ; au premier plan à droite, un grand rosier évoquant le rosaire.

Baie 4 : sainte Thérèse de Lisieux debout sur une nuée, répandant des roses sur la terre, dans une gloire de rayons lumineux et d'angelots ; fond de paysage arboré avec la chapelle de Saint-Christau à l'arrière-plan à droite.

Baies 5 à 8 : verrières géométriques à losanges blancs et bordure rouge à chevrons.

Baie 9 : colombe ou pigeon ramier tenant une croix dans son bec, emblème de l'abbaye de Sainte-Christine du Somport et du domaine de Saint-Christau.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant le donateur, monogramme, peint
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Baie 0. Signature et date (en bas à droite) : F. HAUSSAIRE / A REIMS - PARIS, / PEINTRE SCULPTEUR 1902. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartouche sous la figure) : Ste CHRISTINE. Inscription concernant le donateur (sur un cartouche en bas au centre) : DONNE PAR LE VTE L. DE / BARAUTE (sic) ET LE Dr BENARD.

Baie 1. Inscription concernant le donateur (sur un cartouche en bas au centre) : DONNE PAR / Me JONNART.

Baie 2. Inscription concernant le donateur (sur un cartouche en bas au centre) : DONNE PAR Me LA / COMTESSE DE ROSTANG.

Baie 3. Signature (en bas à droite) : S.A. MAUMÉJEAN Fres / PARIS-HENDAYE. Inscription (sur le nimbe de la Vierge) : JE SVIS L'IMMACVLEE CONCEPTION. Inscription concernant le donateur et date (dans un cartouche en bas au centre) : DON DE LA FAMILLE GOLDBERG 24-9-30.

Baie 4. Signature (en bas à gauche) : S.A. / MAUMÉJEAN Fres / PARIS HENDAYE. Inscription concernant le donateur (dans un cartouche en bas au centre) : OFFERT PAR LE CTE ET LA CTE-/SSE ARMAND DE BARRAUTE.

Baie 9. Signature et date (en bas à gauche) : G. FRANZETTI BAYONNE 1986.

État de conservation
  • bon état
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Lurbe-Saint-Christau , Route des Thermes

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 2019 OA 283

Localiser ce document