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Ensemble de 10 verrières : Sainte Christine, monogrammes du Christ et de la Vierge, Apparition de Lourdes, Sainte Thérèse de Lisieux (baies 0 à 9)
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Lurbe-Saint-Christau
Historique
La vitrerie de la chapelle de Saint-Christau présente une hétérogénéité due à son installation progressive en plusieurs campagnes espacées dans le temps et à la diversité de ses donateurs. Cinq d'entre elles ont été offertes, en effet, par des personnes privées, comme le montrent les dédicaces qu'elles portent.
Les trois verrières les plus anciennes, posées lors de la reconstruction de la chapelle en 1902, sont celles de l'abside, qui représentent sainte Christine (son visage est un portrait) et les monogrammes de la Vierge et du Christ. Elle portent la signature de Charles François Haussaire (1851-1924), peintre-verrier à Reims, Lille et Paris, d'abord associé à son cousin Ernest Haussaire de 1892 à 1901, puis au Parisien Léon Payan de 1902 à 1906, avant de produire seul quelques verrières à Reims jusqu'en 1908 environ. La date de 1902 figurant au bas de la maîtresse-vitre est celle de son association avec Payan, mais le nom de ce dernier n'apparaît pas ici : la verrière a donc été produite par François Haussaire seul entre la dissolution de son association avec son cousin Ernest (31 mars 1901) et le début de son nouveau partenariat avec Payan à la fin de 1902.
Les inscriptions au bas des trois verrières permettent d'identifier leurs donateurs. La maîtresse-vitre est un don conjoint du vicomte de Barraute et du docteur Paul Bénard (mort en 1909). Le premier, Louis de Bachoué, vicomte de Barraute et baron d'Armendaritz (1842-1908), était le second fils de Jean-Armand, comte de Barraute (1818-1877), et de Maria Maravillas d'Elío, sœur du général-duc d'Elío. La famille de Barraute, qui avait bâti la précédente chapelle, possédait depuis les années 1840 les Bains vieux et l'établissement thermal de Saint-Christau, qui servit de cachette aux chefs carlistes pendant les guerres civiles espagnoles, auxquelles participèrent le vicomte Louis (comme zouave) et ses cadets Xavier et Tristan, tous trois fervents partisans de la cause carliste.
La verrière 2 est un don de la comtesse de Rostang, sans doute Hélène Goury des Tuileries, épouse en 1881 de son cousin Maurice de Robert de Rostang (1853-1928), ou peut-être sa belle-sœur la comtesse Marc de Rostang, née Pastoureau. La verrière 1 fut offerte par Mme Jonnart, personnage non identifié.
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Les deux verrières en pendant qui garnissent les baies 3 et 4 sont sorties en 1930 des ateliers hendayais de la Société Mauméjean Frères, créée en mai 1924 et dont l'antenne basque était dirigée à cette époque par Joseph (José) Mauméjean (1869-1952) et par son fils Georges (1902-1970). Le vitrail de L'Apparition de Lourdes fut offert par la famille Goldberg, celui de Sainte Thérèse de Lisieux (canonisée en mai 1925) par Armand de Bachoué, comte de Barraute (né le 11 novembre 1901) - petit-fils de Louis, le donateur de la maîtresse-vitre en 1902 - et par son épouse.
Les quatre autres verrières de la nef sont des grisailles anépigraphes à motifs géométriques.
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La dernière verrière, qui garnit l'oculus de la façade antérieure, a été ajoutée en 1986 par le verrier bayonnais Gérald Franzetti. Elle représente l'emblème de Saint-Christau, le pigeon ramier portant une croix.
Détail de l'historique
Description
Toutes les verrières sont des baies libres en arc brisé, raidies par deux barlotières et trois (ou six) vergettes, à l'exception de la verrière moderne de la façade antérieure (baie 9), qui est un oculus circulaire. Cette dernière mise à part, les verrières se partagent en trois ensembles distincts : les trois vitraux de l'abside (baie 0 à 2), une verrière à personnage entourée de deux verrières décoratives à motif symbolique ; les deux vitraux historiés en pendant à l'extrémité postérieure de la nef (baies 3 et 4) ; quatre verrières géométriques à losanges blancs dans la nef (baies 5 à 8).
Les trois verrières de l'abside, dues à François Haussaire (1902), utilisent un même modèle de motifs floraux pour les encadrements. Elles relèvent du style néogothique traditionnel.
Les verrières de l'atelier Mauméjean (1930) présentent un encadrement sobre qui laisse la priorité à la scène figurative et aux paysages d'arrière-plan ; leurs formes plus stylisées dénotent l'influence du mouvement Art déco.
Détail de la description
| Catégories |
vitrail |
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| Structures |
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| Matériaux |
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| Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Baie 0 : sainte Christine de Tyr ou de Bolsène, la palme du martyre à la main, debout devant une tenture damassée et un fond de paysage en camaïeu de bleu ; à ses pieds, la roue de son supplice, les cordes de sa flagellation, un autel antique orné d'une tête de bélier et fumant, et l'une des idoles d'or brisées de son père le magistrat Urban. La figure, dont le visage est un portrait, s'inscrit sous un dais architecturé à tourelles crénelées et toit à écailles fleuronné, porté par deux paires de colonnettes à chapiteau feuillagé. Bordure bleue à fleurs banches et violettes feuillées de vert. Baie 1 : monogramme MA couronné sur fond bleu dans un médaillon en amande se détachant sur un fond de grisaille décorative à quadrilobes, bouquets de demi-palmettes et grappes de raisin ; bordure bleue à fleurs banches et violettes feuillées de vert. Baie 2 : monogramme IHS (le I constitué par la hampe d'une croix latine fleuronnée) sur fond bleu dans un médaillon en amande (voir baie 1). Baie 3 : apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Massabielle ; au fond à gauche, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire à Lourdes en arrière-plan ; au premier plan à droite, un grand rosier évoquant le rosaire. Baie 4 : sainte Thérèse de Lisieux debout sur une nuée, répandant des roses sur la terre, dans une gloire de rayons lumineux et d'angelots ; fond de paysage arboré avec la chapelle de Saint-Christau à l'arrière-plan à droite. Baies 5 à 8 : verrières géométriques à losanges blancs et bordure rouge à chevrons. Baie 9 : colombe ou pigeon ramier tenant une croix dans son bec, emblème de l'abbaye de Sainte-Christine du Somport et du domaine de Saint-Christau. |
| Inscriptions et marques |
Baie 0. Signature et date (en bas à droite) : F. HAUSSAIRE / A REIMS - PARIS, / PEINTRE SCULPTEUR 1902. Inscription concernant l'iconographie (sur un cartouche sous la figure) : Ste CHRISTINE. Inscription concernant le donateur (sur un cartouche en bas au centre) : DONNE PAR LE VTE L. DE / BARAUTE (sic) ET LE Dr BENARD. Baie 1. Inscription concernant le donateur (sur un cartouche en bas au centre) : DONNE PAR / Me JONNART. Baie 2. Inscription concernant le donateur (sur un cartouche en bas au centre) : DONNE PAR Me LA / COMTESSE DE ROSTANG. Baie 3. Signature (en bas à droite) : S.A. MAUMÉJEAN Fres / PARIS-HENDAYE. Inscription (sur le nimbe de la Vierge) : JE SVIS L'IMMACVLEE CONCEPTION. Inscription concernant le donateur et date (dans un cartouche en bas au centre) : DON DE LA FAMILLE GOLDBERG 24-9-30. Baie 4. Signature (en bas à gauche) : S.A. / MAUMÉJEAN Fres / PARIS HENDAYE. Inscription concernant le donateur (dans un cartouche en bas au centre) : OFFERT PAR LE CTE ET LA CTE-/SSE ARMAND DE BARRAUTE. Baie 9. Signature et date (en bas à gauche) : G. FRANZETTI BAYONNE 1986. |
| État de conservation |
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Informations complémentaires
| Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
|---|---|
| Référence du dossier |
IM64004075 |
| Dossier réalisé par |
Delpech Viviane
Maisonnave Jean-Philippe |
| Cadre d'étude |
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| Aire d'étude |
Pyrénées-Atlantiques |
| Phase |
étudié |
| Date d'enquête |
2018 |
| Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour |
| Citer ce contenu |
Ensemble de 10 verrières : Sainte Christine, monogrammes du Christ et de la Vierge, Apparition de Lourdes, Sainte Thérèse de Lisieux (baies 0 à 9), Dossier réalisé par Delpech Viviane, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Université de Pau et des Pays de l'Adour, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/485fddde-ad57-4a9a-baea-cd9f37c535c0 |
| Titre courant |
Ensemble de 10 verrières : Sainte Christine, monogrammes du Christ et de la Vierge, Apparition de Lourdes, Sainte Thérèse de Lisieux (baies 0 à 9) |
|---|---|
| Dénomination |
verrière |
| Précisions sur la dénomination |
verrière à personnage , verrière figurée décorative , verrière géométrique |
| Titres |
Sainte Christine Monogrammes de la Vierge et du Christ Apparition de Lourdes Sainte Thérèse de Lisieux |
| Statut |
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| Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Lurbe-Saint-Christau , Route des Thermes
Milieu d'implantation: isolé
Cadastre: 2019 OA 283