École de Mousset

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Pauillac

L'école est construite en 1874, si l'on se fie à la date figurant sur l'horloge de la façade. Celle-ci porte le nom du fabricant, Henry Lepaute, Paris 1874. Dans l'édition de 1886 de l'ouvrage de Cocks et Féret, il est indiqué que "MM. de Rothschild, propriétaires de Lafite et de Mouton, ont créé et entretiennent à leurs frais une école primaire située au village de Mousset, où sont instruits gratis tous les enfants des gens attachés au Château-Lafite et au domaine de Mouton et ceux des villages voisins. Cette école est une des mieux organisées du département. Nous ne pouvions parler de Lafite sans mettre en relief un acte pareil d'intelligente générosité et faire des vœux pour que cet exemple soit souvent imité".

Le bâtiment a servi d'hôpital pendant la Première Guerre mondiale. En 1922, l'école est cédée à la commune : elle est encore aujourd'hui utilisée comme école communale. En 1940, des terrains sont achetés pour permettre l'agrandissement de l'école. Les bâtiments ont été complétés et agrandis à l'ouest (salle de classe, latrines) dans la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 2e moitié 20e siècle

Dates

1874, porte la date

L'école est située à peu près à égale distance des châteaux Lafite et Mouton appartenant à la famille Rothschild. Elle présente sa façade principale au sud, où sont ménagées également les cours de récréation. Le bâtiment se compose d'un corps central à étage carré, large de trois travées et doté d'un avant-corps surmonté d'un fronton avec l'inscription ÉCOLE PRIMAIRE et une horloge. Cette partie était consacrée au logement de l'instituteur. De part et d'autre, deux ailes en rez-de-chaussée abritent les classes pour les garçons et celles pour les filles. Des frontons cintrés portent ainsi les inscriptions : ÉCOLE DES GARÇONS ; ÉCOLE DES FILLES. La façade postérieure reprend le même type d'ordonnancement : le corps central est toutefois traité différemment avec une travée centrale en ressaut ouverte d'une haute baie double et surmontée d'une lucarne à œil-de-bœuf et fronton triangulaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Pauillac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Lhorte

Cadastre: 2012 AN 55, 1825 B1 718

Localiser ce document