Temple

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Dès le milieu du 16e siècle, Saint-Fort compte une importante communauté protestante, regroupée en particulier autour d'un lieu-dit situé en limite sud-ouest de la paroisse et qui a conservé le nom de Genève, en référence au refuge suisse de Calvin. Au milieu du 18e siècle, la communauté protestante de Saint-Fort est notamment représentée par les familles Guichard, Raboteau et de Longueville qui fournissent des notables à Saint-Fort (plusieurs baptêmes et mariages de la famille Raboteau par exemple ont lieu dans le temple de Saint-Fort dans les années 1760). En 1777, l'intendant de La Rochelle et le gouvernement royal correspondent au sujet d'une maison que les protestants de Saint-Fort ont acquise "au bas du bourg" pour la réparer et en faire leur temple. Peut-être s´agit-il déjà du temple mentionné par le cadastre de 1834 à l´emplacement de l´actuelle école maternelle (8 rue du Stade).

En 1823, le conseil municipal décide de construire un nouveau temple, projet qui va prendre plusieurs années. Le 25 janvier 1835, plusieurs particuliers, dont Théodore Rodier, propriétaire du Pible, à Saint-Dizant-du-Gua, allié par son épouse aux Raboteau, et membre de l'Eglise consistoriale de Saintes, ainsi que François Chauvet, Alexis Menanteau, propriétaires, Louis Robert, marchand poelier, et Isaac Robert, aubergiste au bourg de Saint-Fort, vendent le vieux temple aux enchères, conformément à une ordonnance royale du 21 novembre 1832. Isidore Roux, instituteur communal à Saint-Fort, s'en porte acquéreur.

L'argent de la vente ainsi réalisée permet aux vendeurs de faire édifier peu après un nouveau temple sur un terrain donné par Esther Chauvet, veuve de Daniel Lys. Le nouveau temple permet d'accueillir la communauté protestante qui s'étoffe. En 1860, on compte à Saint-Fort 73 protestants, dont 39 au bourg, 19 aux Moulins, 6 au moulin de Poupot, 3 à la Gorce, à Maubert et à Civrac, et un à Camailleau. En 1897 et 1900, des réparations de maçonnerie et de couvertures sont réalisées. La sacristie date sans doute de la même époque. Le temple appartient aujourd'hui à la commune et dépend de la paroisse protestante de Mortagne/Saint-Fort.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1835, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le temple se situe dans la partie sud du bourg, à l'intersection entre la rue du 8 mai 1945 et la rue du Temple. Il est entouré sur trois côtés par une cour délimitée par un muret. Ce dernier est interrompu au nord par un portail et est ponctué par plusieurs piliers en pierre de taille dont les couronnements sont identiques à ceux du portail. Une petite sacristie, avec toit en pavillon et en tuile mécanique, est accolée à l'angle nord-est au temple. En 1998 et 2000, un puits à margelle circulaire, sous un abri, était encore observé à l'arrière du temple.

Ce dernier est un bâtiment de plan rectangulaire, construit en pierre de taille et couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse. Sa façade, au nord-ouest, est sobrement ornée d'un solin, d'un fronton triangulaire et de dosserets aux angles. La porte, encadrée par des pilastres, possède un linteau à claveaux. Elle est surmontée d'une corniche et d'une petite baie en demi cercle. Les deux murs latéraux du temple, couronnés par une corniche, sont percés chacun de deux baies en plein cintre avec encadrement et appui saillant. La façade postérieure du bâtiment, au sud-est, est aussi encadrée par des dosserets et surmontée par un fronton triangulaire, percé d'un oculus.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. céramique
Décors/Représentation
  1. Representations : pomme de pin


Précision sur la représentation :

L'épi de faîtage de la sacristie a la forme d'une pomme de pin.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , rue du Temple

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2009 AB 119

Localiser ce document