Église Saint-Médard

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Genté

L´église est fondée par Guillaume Paluel et un clerc nommé Jean et donnée par eux, en 1072, à l'évêque de Saintes, qui la céda en 1092 à l'abbaye d'Ébreuil. Elle devient ensuite une dépendance du prieuré Saint-Léger de Cognac.

L'édifice actuel ne semble pas antérieur à la seconde moitié du 12e siècle et a été profondément remanié au fil des siècles.

Sa charpente et sa couverture ont été restaurées vers 1837 sous la direction de l'architecte Paul Deménieux. Les voûtes de la nef ont été reconstruites en brique en 1891, 1892 suivant un devis de l'architecte E. Rullier.

La sacristie a été ajoutée en 1899 sur plan de Raymond Barbaud et Bauhain.

Périodes

Principale : 11e siècle

Principale : 12e siècle

Principale : 14e siècle

Principale : 16e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1837, daté par source

1891, daté par source

1899, daté par source

Auteurs Auteur : Deménieux Paul, architecte (attribution par source)
Auteur : Barbaud [Georges] Raymond

Architecte né à Tarascon. Travaille surtout avec Édouard Bauhain jusqu'en 1910 en Charente, à Bordeaux et dans les Deux-Sèvres.

Voir https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_BAUED

, architecte (attribution par source)
Auteur : Bauhain Édouard

Architecte né à Bordeaux. Élève aux Beaux-Arts de Pris dans les ateliers de André et Laloux. S’installe à Paris en 1894, mais travaille surtout avec Raymond Barbaud jusqu'en 1910 en Charente, à Bordeaux et dans les Deux-Sèvres.

Voir https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_BAUED

, architecte (attribution par source)
Auteur : Rullier E.,
Auteur : Duhem Marcel,

L´église Saint-Médard est située dans le bourg de Genté. Son chœur est orienté vers le sud-est, mais par commodité dans la description, les orientations habituelles (avec l´est pour le chœur) seront utilisées.

Elle se compose d´une nef de deux travées encadrée de collatéraux, tous voûtés de croisées d´ogive, d´une travée sous clocher couverte d´une coupole, d´un chœur composé d´une longue travée avec un chevet plat. Un ossuaire se situe sous le collatéral nord. Il se présente sous la forme d´une salle voûtée en berceau brisé.

La façade occidentale est fortement marquée par la présence de deux contreforts en saillie qui s´appuient à la limite de la nef et des collatéraux et qui ont été mis en place après la construction de la façade. La partie centrale se compose de trois niveaux surmontés d´un pignon triangulaire découvert. Le rez-de-chaussée est en légère saillie. Au centre se trouve le portail, assez large et haut, encadré de deux arcatures aveugles étroites et un peu plus basses. La voussure en plein cintre du portail se compose d´un rouleau surmonté d´une archivolte. Elle retombe sur un large chapiteau qui accueille également l´arc de l´arcature aveugle. Ce rouleau devait être doublé vers l´intérieur, mais il a été remplacé par un faux tympan qui s´appuie sur des colonnes à chapiteaux très érodés. Le retrait entre le rez-de-chaussée et le premier étage porte un décor très érodé avec des entrelacs et des feuilles (les pierres les plus lisibles ont été refaites) et une ligne de métopes séparées par des modillons qui ont été détruits et buchés jusqu'à être sur le même plan que les métopes. Celles-ci sont ornées d’animaux, lions dont deux dans des feuillages, animal fantastique ("dragon" à queue de serpent), sirène. La corniche qui surmontaient ces modillons disparus et les métopes a été détruite et remplacé par le premier étage tel qu'on le voit aujourd'hui, délimité par quatre contreforts plats. Les deux situés vers l´extérieur sont en partie masqués dans les gros contreforts postérieurs. Au centre se trouve une fenêtre en plein cintre dont le larmier se poursuit en cordon de chaque côté, y compris au-dessus des deux contreforts centraux.

Le deuxième étage est percé de deux grandes ouvertures en plein cintre en partie murées (jusqu´à la base de leur arc). Le pignon triangulaire est également percé d´une ouverture en plein cintre.

Les murs gouttereaux de la nef, en moellons, récemment restaurés, montrent des remaniements complexes de l'édifice.

Le clocher et le chevet sont construits en pierre de taille. Le clocher carré présente une zone nue surmonté d´un étage délimité par deux corniches à modillons qui encadrent les baies. Chaque angle de cet étage est renforcé par un faisceau de trois colonnes. Des colonnes séparent également les deux fenêtres sur chaque face. Ces fenêtres sont couvertes d´un arc brisé à deux rouleaux. Le chevet plat est percé d´un triplet surmonté d´un oculus. Les archivoltes des baies du triplet se prolongent en cordon sur toute la largeur du mur et sur les contreforts plats qui l´encadre. Les grandes arcades légèrement brisées qui séparent la nef des collatéraux et les arcs doubleaux reposent sur des faisceaux de quatre colonnes à chapiteaux à feuillage. L´église est éclairée par les fenêtres des collatéraux : une couverte en arc brisé dans chaque travée et du côté ouest, et une à remplage flamboyant du côté est. La coupole de la travée sous clocher repose sur une corniche décorée de dents de scie. Les arcs brisés, formés de trois rouleaux au nord et au sud et de deux à l´est et à l´ouest épousent la forme des pendentifs. Ils reposent sur des pilastres à ressauts à colonnes adossées, certaines surmontées de chapiteaux à feuillage. Cette travée est éclairée par une étroite et haute fenêtre sur le mur sud. Le chœur est éclairé par de hautes et étroites fenêtres.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

3 vaisseaux

Couvrements
  1. voûte d'ogives coupole en pendentifs voûte en berceau brisé
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

  3. Partie de toit : pignon découvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier demi-hors-oeuvre

    Forme : escalier en vis sans jour

Décors/Technique
  1. vitrail
  2. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Genté

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1815 C 899, 1850 C 144, 2011 C 66

Localiser ce document