Banc d'œuvre

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

La plus grande partie du mobilier cultuel de la nouvelle église Saint-Jacques, dessiné, apparemment dès 1852, par l'architecte Hippolyte Durand, fut commandée au marbrier et sculpteur bordelais Bernard Jabouin aîné (1810-1889), qui livra quelques années plus tard un banc d'œuvre "en bois de chêne ciré avec dossier et devanture de 2,80 mètres de long" pour une somme de 600 francs. Il figure sous le n° 12 dans l'inventaire de février 1906 ("1 banc d'œuvre en bois de chêne, style gothique, à 5 places, fixé au sol en face de la chaire"). Réservé aux membres du conseil de fabrique, le siège était originellement installé dans la quatrième arcade sud du vaisseau central, face à la chaire à prêcher. Il a été déplacé dans le collatéral sud dans les années 1960 (une carte postale du milieu du XXe siècle le montre encore à son emplacement initial) ; sa clôture a alors été réutilisée pour la confection d'un autel "face au peuple", toujours en place.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1856, daté par source

Auteurs Auteur : Jabouin Bernard

Marbrier-sculpteur à Bordeaux, dit Jabouin aîné.

, sculpteur (attribution par source)
Auteur : Durand Hippolyte

Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867).

, architecte, auteur du modèle (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style néogothique en chêne teinté et ciré ; degré parqueté ; siège fixe à sept places constitué d'un banc continu en deux planches, avec rive adoucie en quart-de-rond et angles antérieurs arrondis, soutenu par six consoles découpées en talon et, sur les côtés, par deux jouées faisant corps avec le dossier ; travée centrale du dossier (place réservée au président de la fabrique) marquée par un panneau surélevé, calé par des pinacles et des consoles. Le meuble comportait à l'origine une clôture à tablette (remployée en autel "face au peuple") et deux portillons sur les côtés (disparus).

Catégories

menuiserie, sculpture

Structures
  1. accotoir, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse, gravé, teint, ciré

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 266

    Précision sur la mesure : hauteur totale

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 352

    Précision sur la mesure : largeur totale

  3. Type de mesure : pr

    Valeur : 46

    Précision sur la mesure : profondeur actuelle (sans la clôture)


Précision sur les dimensions :

Degré : h = 16 ; assise : h = 45 ; dossier (sans le panneau central) : h = 98 ; panneau central du dossier : h = 205.

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, fenestrage, quadrilobe, trilobe, rose, pinacle, quadrillage, volute, ornement à forme végétale, fleuron


Précision sur l'iconographie :

Le dossier et la clôture (aujourd'hui transformée en autel) sont ornés d'un décor architecturé néogothique : fenestrage à intrados trilobé et trèfles dans les écoinçons, bandeau sommital à frise de quadrilobes, frise faîtière découpée à fleurons, pinacles à bâtière et fleuron sommital. Le panneau central surélevé du dossier comporte un décor spécifique : baie aveugle en arc brisé, avec réseau à rose hexalobée et quadrillage losangique gravé ; les pinacles qui flanquent ce panneau sont épaulés par deux consoles en volute, avec rosace en hélice dans l'œil de la volute.

État de conservation
  • oeuvre mutilée
  • manque

La clôture qui entourait le banc a été déposée et réutilisée pour fabriquer un autel "face au peuple". Les deux portillons qui fermaient les côtés de la clôture ont disparu. Deux fentes du bois aux extrémités gauche et droite du dossier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

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