Historique
La plus grande partie du mobilier cultuel de la nouvelle église Saint-Jacques, dessiné, apparemment dès 1852, par l'architecte Hippolyte Durand, fut commandée au marbrier et sculpteur bordelais Bernard Jabouin aîné (1810-1889), qui livra quelques années plus tard un banc d'œuvre "en bois de chêne ciré avec dossier et devanture de 2,80 mètres de long" pour une somme de 600 francs. Il figure sous le n° 12 dans l'inventaire de février 1906 ("1 banc d'œuvre en bois de chêne, style gothique, à 5 places, fixé au sol en face de la chaire"). Réservé aux membres du conseil de fabrique, le siège était originellement installé dans la quatrième arcade sud du vaisseau central, face à la chaire à prêcher. Il a été déplacé dans le collatéral sud dans les années 1960 (une carte postale du milieu du XXe siècle le montre encore à son emplacement initial) ; sa clôture a alors été réutilisée pour la confection d'un autel "face au peuple", toujours en place.
Détail de l'historique
Description
Meuble de style néogothique en chêne teinté et ciré ; degré parqueté ; siège fixe à sept places constitué d'un banc continu en deux planches, avec rive adoucie en quart-de-rond et angles antérieurs arrondis, soutenu par six consoles découpées en talon et, sur les côtés, par deux jouées faisant corps avec le dossier ; travée centrale du dossier (place réservée au président de la fabrique) marquée par un panneau surélevé, calé par des pinacles et des consoles. Le meuble comportait à l'origine une clôture à tablette (remployée en autel "face au peuple") et deux portillons sur les côtés (disparus).
Détail de la description
Catégories |
menuiserie, sculpture |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Degré : h = 16 ; assise : h = 45 ; dossier (sans le panneau central) : h = 98 ; panneau central du dossier : h = 205. |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le dossier et la clôture (aujourd'hui transformée en autel) sont ornés d'un décor architecturé néogothique : fenestrage à intrados trilobé et trèfles dans les écoinçons, bandeau sommital à frise de quadrilobes, frise faîtière découpée à fleurons, pinacles à bâtière et fleuron sommital. Le panneau central surélevé du dossier comporte un décor spécifique : baie aveugle en arc brisé, avec réseau à rose hexalobée et quadrillage losangique gravé ; les pinacles qui flanquent ce panneau sont épaulés par deux consoles en volute, avec rosace en hélice dans l'œil de la volute. |
État de conservation |
La clôture qui entourait le banc a été déposée et réutilisée pour fabriquer un autel "face au peuple". Les deux portillons qui fermaient les côtés de la clôture ont disparu. Deux fentes du bois aux extrémités gauche et droite du dossier. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40007924 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Tartas est |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2019 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Banc d'œuvre, Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/4d696214-759c-4100-a652-e5d623e63edc |
Titre courant |
Banc d'œuvre |
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Dénomination |
banc d'oeuvre |
Statut |
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Protection |
Précision sur la protection : Arrêté de classement : chaire à prêcher, deux confessionnaux, un banc d'œuvre, deux sièges de célébrant, un lutrin. |
Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin
Milieu d'implantation: en ville