Pont mobile, puis pont fixe de Pillay

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Trizay

L'ordonnance royale du 2 mai 1837 autorise la construction d'un pont mobile en remplacement du bac précédemment utilisé pour traverser le canal de Brouage. Les travaux sont financés par une subvention de l'Etat de 4000 francs et par la concession du péage pour une durée de 16 ans.

Ce pont, qui se situe sur le chemin d'intérêt commun n° 31 de Port-des-Barques à Beurlay, est reconstruit dans les années 1890-1900. Réalisé sous le contrôle de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Oscar Labeille, par l'entrepreneur Dodin, il est doté d'une plateforme en encorbellement en béton armé.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle (détruit)

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Labeille Paul Oscar

ingénieur des Ponts et Chaussées : chargé, à la résidence de Rochefort, d'un arrondissement des services ordinaires, hydraulique et maritime de la Charente-Inférieure, de 1896 à 1901

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)
Auteur : Dodin Xavier

Entrepreneur installé à Rochefort en 1865 ; s'oriente tôt vers le béton armé. Son fils Abel s'installe à Nantes en 1926.

, entrepreneur (attribution par source)

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Trizay

Lieu-dit/quartier: Pillay

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