Ecole mixte, puis Mairie et Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Romazières

Le projet de construction d'une école date de 1874, date à laquelle un certain monsieur Geoffroy consent à vendre à la commune son terrain pour y édifier la nouvelle école. Les plans sont réalisés en avril 1875, par l'architecte angérien Aimé Bonnet, et les travaux sont adjugés en mai de la même année, à l'entrepreneur Henry Renaudon. La construction de l'école se fait rapidement, puisque l'acte de vente du terrain est signé en mai 1877 et le procès-verbal de réception définitive des travaux est signé, quant à lui, en août 1878.

La date d'installation de la mairie dans les anciennes classes n'est pas connue, mais il s'agit probablement de la 2e moitié du 20e siècle. L'ancien préau a été fermé pour y installer un entrepôt à la même période.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Dates

1878, daté par source

Auteurs Auteur : Bonnet Aimé

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Réalise notamment de nombreuses écoles. Père de Arthur Bonnet, également architecte.

,
Auteur : Renaudon Henry (entrepreneur),

L'ancien logement de l'instituteur, orienté au sud-ouest, présente trois travées, un bandeau et une corniche se prolongeant sur les faces latérales, des ouvertures à linteau en arc segmentaire, des chaînages d'angles et des encadrements d'ouvertures harpés. Les deux pignons sont percées d'un oculus rond. Dans la cour avant on remarque un puits à margelle circulaire et à système de puisage en ferronnerie et bois. Les anciennes classes adossées à la perpendiculaire sont en rez-de-chaussée et sont ornées d'une corniche. L'ancien préau, en retour de la mairie, est aujourd'hui remanié en hangar. Un bâtiment en rez-de-chaussée surélevé se situe à droite. Il est doté d'une corniche moulurée, d'ouvertures à encadrements droits et d'un escalier double en pierre. Encore sur la droite, on trouve ce qui est probablement les anciens sanitaires.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. bon état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Romazières , 14, 16 rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1999 B2 307, 2016 B 1205 1206

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...