Chai

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Saint-Sever

Le chai conserve des éléments pouvant permettre de dater sa construction de la fin du 16e siècle. La forme des ouvertures de la façade pignon ainsi que la taille des poteaux de bois en rez-de-chaussée se retrouvent sur des édifices de la même période conservés en ville.

L'ancienne ouverture en arc segmentaire donnant sur la rue Saint-Vincent-de-Paul, aujourd'hui murée, paraît datable du milieu du 18e siècle.

Le plan cadastral de 1809 montre l'emprise similaire du bâtiment, et les matrices cadastrales signalent sa vocation agricole. La réorganisation du parcellaire après la Révolution engendre la création d'un grand parc appartenant aux Ursulines, dans lequel se positionne le chai.

La charpente est refaite à la fin du 19e siècle. D'après un témoignage oral, le bâtiment aurait servi aux habitants de la commune jusque dans les années 1960.

Une tempête en janvier 2016 a détruit une grande partie de l'édifice qui est aujourd'hui en péril.

Périodes

Principale : 4e quart 16e siècle

Secondaire : milieu 18e siècle

Secondaire : 4e quart 19e siècle

Le chai est situé dans le jardin de l'ancien hôtel Captan. Il donne sur la rue Saint-Vincent-de-Paul, à l'arrière de la seconde enceinte du 15e siècle. Cette position dans la ville indique l'ancienneté de la vocation agricole des bâtiments situés au-delà de l'enceinte à la fin de la période médiévale.

Le chai est de plan rectangulaire. Son architecture est proche de celle des maisons landaises qui lui sont contemporaines : soubassement en matériaux mêlés, encadrements des ouvertures en pierre de taille et étage en colombage composé de pans de bois hourdis de brique. Le fronton sous le pignon est en pans de bois et torchis.

Les fenêtres et la porte de la façade sous pignon sont en pierre de taille calcaire chanfreinée.

L'intérieur du chai est composé de trois travées séparées par des poteaux reposant sur un dais de pierre et une plaque en terre cuite. Les poteaux de bois sont chanfreinés ; flanqués d'aisseliers. Ils soutiennent un plancher à solives.

Murs
  1. Mise en oeuvre : appareil mixte

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit partiel

  3. Matériau du gros oeuvre : torchis

    Mise en oeuvre : pan de bois

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Saint-Sever , 2 rue du Général-Durrieu

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1809 K 70 (Parcelle commune avec tout l'ilôt), 1844 S 426, 2015 AS 7

Localiser ce document