Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La demeure occupe un secteur en périphérie de la ville sur le plan cadastral de 1832. Elle présente à cette époque une emprise semblable à celle actuelle, sur cour, bien que les bâtiments soient alors moins développés. Selon la matrice, l'ensemble appartient à cette époque à François Serre.

Le registre des augmentations et diminutions indique une reconstruction de la maison en 1852 pour Jean Ménard, qualifié de tanneur. La maison actuelle correspond vraisemblablement à ce chantier (selon une information orale, la date 1852 serait inscrite sur la charpente).

Un décor peint a été réalisé sur le plafond d'un salon, probablement au début du 20e siècle.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

La maison, en retrait de la voirie, est précédée d'une cour délimitée par un muret surmonté d'une grille et ouverte par un portail métallique entre des piliers en pierre de taille à mitres d'amortissement. La cour est bordée de dépendances comprenant remise et chai à vin.

La maison à une façade de 3 travées. Un bandeau et un cordon à hauteur d'appui délimitent l'étage dont les fenêtres sont à chambranle. Le surcroît est éclairé de baies couvertes en arc plein-cintre. La corniche est à modillons. Une construction en rez-de-chaussée est adossée à l'élévation postérieure du logis, donnant sur un vaste jardin.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. peinture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

Le salon au rez-de-chaussée comporte un plafond peint décoré de motifs végétaux (roses) et d'un bateau à voile dans un médaillon.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 8 rue du Docteur-Boutin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B1 146, 2018 AN 166

Localiser ce document