Dépendances agricoles et logements d'ouvriers du Château Sénilhac, aujourd'hui Château d'Aurilhac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Cadourne

Les bâtiments constituent les dépendances agricoles et les logements d'ouvriers du Château Sénilhac, situé à l'ouest.

Sur le plan cadastral de 1831, les bâtiments sont organisés en un alignement, localisé à distance des parties viticoles et de la maison. Les registres des augmentations/diminutions des matrices cadastrales indiquent plusieurs transformations dans la 2e moitié du 19e siècle. Jean-Baptiste Coiffard réalise des travaux dans les années 1860 (constructions de maisons). Puis, Armand Lalande sollicite l'architecte Ernest Minvielle pour de nouveaux aménagements : on lui doit probablement le remaniement des logements d'ouvriers, la construction du hangar principal et des poulaillers le long de la route. Il dresse à cette occasion des plans d'état des lieux du domaine qui indiquent la fonction des différents bâtiments : grange et parc à bœufs, maisons des vignerons, maisons des valets, volière, puits et pompe, bassin à vitriol.

En 1938, le domaine de Sénilhac est divisé en deux parties distinctes, les dépendances agricoles devenant Château d'Aurilhac. En 1983, Erik Nieuwaal rachète la propriété : les vignes sont replantées et le bâtiment abritant autrefois la grange est converti en chai et cuvier. De nos jours, le domaine comprend 20 hectares de vignes.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Minvielle Ernest, architecte (attribution par source)

Les bâtiments se composent d'une ancienne étable-grange, convertie en chais, organisée en 5 vaisseaux parallèles, celui au centre servant de hangar agricole. Ils sont construits en moellon avec un enduit ocre et dotés de toitures débordantes. Ils abritent les cuves, tandis que le chai se trouve aménagé dans un long bâtiment disposé perpendiculairement à l'arrière.

En retour de ces bâtiments, au sud-ouest, se trouvent les anciens logements des valets.

Face à l'ancienne étable-grange, un hangar agricole d’une vingtaine de mètres de long, est couvert d’un toit à longs pans reposant sur une charpente en bois à tirants métalliques et des piliers trapézoïdaux en moellon. Un vaste espace est ainsi dégagé pour entreposer le matériel agricole.

Les anciennes maisons des valets et des vignerons au nord et à l’ouest sont en rez-de-chaussée, présentant une double façade et réunissant plusieurs unités d'habitation pour le personnel du domaine. La toiture débordante forme un auvent soutenu par des poteaux en bois.

Un long bâtiment construit le long de la route a probablement servi d'écurie, et antérieurement de poulailler. A l'autre extrémité de la cour, une construction abritait une forge. Elle a été remaniée, laissant émerger les deux anciens pignons et leurs souches de cheminée en pierre de taille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Cadourne , 13 route de Lesparre

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Sénilhac

Cadastre: 1831 C2 1614 à 1624, 2014 C 1529, 1563, 1564, 1734, 1735

Localiser ce document