Usine textile dite la Maillerie, puis filature actuellement hôtel de voyageurs

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Busserolles

L’activité de la Maillerie peut remonter au 16e siècle, au moins pour le premier bâtiment en bord de cours d'eau. Au 18e siècle, ses propriétaires, les Andrieux, sont maîtres teinturiers et mailler. En 1789, le site utilise deux marteaux à foulon. D’après le cadastre de 1844, il compte trois roues hydrauliques au niveau du second bâtiment auxquelles s'ajoutent deux autres roues sur un bâtiment dit "foulon" plus en amont (aujourd’hui détruit).

Au début du 20e siècle, la Maillerie est transformée en filature. Le propriétaire, Joseph Papeix, fait construire un logement patronal en brique et pierre. L'activité comprend la filature de la laine et la fabrication du feutre, qui alimente l'usine voisine sur le Trieux (IA24005183). L'activité industrielle s'arrête au cours des années 1970. Une partie des machines a été transportée au musée de Varaignes (24).

Périodes

Principale : 16e siècle

Secondaire : 1er quart 20e siècle

Le site de la Maillerie se situe à l'aval du moulin de Chez Nadaud, sur le cours du ruisseau de l'Étang Grolhier. L'ensemble est connecté au bourg de Busserolles par un chemin d'accès et se compose d'un logement patronal, d'une ancienne grange-étable et de deux bâtiments industriels reconvertis en gîte et chambres d'hôtes.

Le premier bâtiment industriel est bâti sur un socle granitique, le pignon domine le cours d'eau et sa base est talutée. Les maçonneries régulières (pierre de taille pour les angles) laissent voir des ouvertures chanfreinées ainsi qu'une fenêtre à appui mouluré (façade ouest).

Le second bâtiment, construit en L immédiatement à l'aval recevait les eaux canalisées de la dérivation acitonnant les trois roues visibles sur le cadastre de 1844. Le cond bâtiment, construit en L immédiatement à l'aval recevait les eaux canalisées de la dérivation acitonnant les trois roueserve deux passages en bois pour des courroies, vestiges de l'emplacement des machines.

Dominant l'ensemble, le logement patronal à pignon aigu est construit en brique et pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Énergies
  1. Nature : énergie électrique

    Origine : produite sur place

    Machine : roue hydraulique verticale

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Busserolles

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Maillerie

Cadastre: 1844 G 1 309, 319 , 2017 AB 82, 84, 238 (82 : logement patronal ; 84 : ancienne usine ; 238 : habitation, bâtiments techniques et agricoles.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...