Villa dite Bois Fleury

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

La villa a été construite en 1915, selon le cadastre, pour le compte de la veuve d'Ernest Maresté, de Cognac. Elle porte (à côté du balcon à l'étage, en façade) les signatures de l'architecte Edouard d'Espelosin et de l'entrepreneur Alphonse Barrot, qui ont souvent travaillé ensemble.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1915, daté par source

Auteurs Auteur : d'Espelosin Edouard

Architecte originaire de Tours, établi à Saint-Palais-sur-Mer vers 1900. Sa production est reconnaissable à son style néo-régionaliste (utilisation de parement en moellons taillés, faux pans de bois en béton) et à la forme en écusson des cartouches dans lesquels sont inscrits les noms des villas qu'il a produites. Il est décédé peu après 1939.

, architecte (signature)
Auteur : Barrot Alphonse-Gémy

Entrepreneur établi au Bureau, à Saint-Palais-sur-Mer, il a beaucoup travaillé avec l'architecte Edouard d'Espelosin dans les années 1910-1920.

, entrepreneur (signature)

Située en retrait par rapport à la voie, entourée par un jardin, la villa est caractéristique de la production de l'architecte saintpalaisien Edouard d'Espelosin, très actif entre 1900 et 1925. Elle illustre l'adaptation du type cottage de l'architecture de villégiature à un goût néo-régionaliste : si l'on retrouve le plan en L du cottage, avec avant-corps latéral en façade, ou encore l'organisation de la maison en un soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage, avec la part belle faite aux liens entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment (balcons) ; on remarque aussi et surtout le recours à un toit presque plat et l'utilisation de moellons non enduit, au moins sur la façade et sur le niveau de soubassement des autres murs. Les moellons sont de deux sortes : équarris pour les niveaux inférieurs, à peine taillés pour la partie supérieure de la façade. Une frise de briques vernissées bleues claires sépare les deux types de décor, en se prolongeant sur les linteaux en plein cintre des baies de l'étage. Le large débordement de toit, soutenu par des aisseliers, est une autre concession à la tradition de l'architecture de villégiature, héritée des chalets.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : parement

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type cottage, néo-régionaliste

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 9 rue de la Conche

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2009 AB 331

Localiser ce document