Tombeau de la famille Dangoumau Moulas

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dax

Ce tombeau abrite la sépulture de Marie Anne Gabrielle Dangoumau (Dax, 15 août 1827 - Montfort-en-Chalosse, 27 novembre 1911) et de son époux Philippe Marie Louis Moulas (Toulouse, 1er mai 1817 - Montfort-en-Chalosse, 25 mai 1884). Le couple s'était marié à Dax le 18 juillet 1848, ville où il résidait ordinairement. Louis Moulas était avocat et membre de la Société de Borda. Sa femme était la nièce de Jean Gabriel Dangoumau "aîné" (1788-1852), dont le tombeau est mitoyen du sien au cimetière Saint-Pierre. Les deux époux étaient, en outre, parents de plusieurs familles notables de Mugron, les Hiard (auxquels appartenait la mère de Mme Moulas) et les D'Antin (la mère de Louis Moulas était née Nicole Agathe d'Antin, sœur de Blanche d'Antin-Domenger), dont la sépulture est à la chapelle du cimetière de Mugron.

Le tombeau fut probablement érigé à la mort de Louis Moulas en 1884. L'enclos, toutefois, fut clôturé seulement en 1899, après que l'autorisation en eut été accordée le 30 décembre 1898 à l'avocat Gaspard de Lataulade (1845-1923), époux depuis 1872 de Françoise Jeanne Marie Louise Moulas (Dax, 20 août 1849 - Dax, 11 avril 1940), fille de Louis et de Marie Anne Gabrielle Dangoumau.

Une plaque sur le côté gauche du sarcophage rappelle la mémoire de Jeanne Preuille (Dax, 23 novembre 1817 - Dax, 18 août 1885), fille de Pierre Preuille, appariteur, et de Jeanne Lorreyte. Restée célibataire, elle servit les Moulas comme domestique dans la maison de Montfort-en-Chalosse où ils finirent leurs jours.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Le tombeau est composé d'un haut sarcophage en marbre blanc de plan incliné, complété à la tête par une croix de même matériau ; l'ensemble est posé sur un soubassement à trois degrés en calcaire ; une clôture en fer forgé et fonte de fer (décor) est scellée sur le degré inférieur.

Catégories

taille de pierre, sculpture, ferronnerie

Structures
  1. plan, rectangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : décor en bas relief, décor dans la masse, décor à relief en réserve

  2. Matériau principal : calcaire

  3. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

  4. Matériau principal : fonte de fer

    Techniques : moulé

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : croix, urne, chapiteau, arcature


Précision sur l'iconographie :

Croix latine en ronde bosse à la tête du sarcophage, sur socle moulurée en doucine ; petits pilastres cannelés et bagués, avec pyramidion aux angles du sarcophage. Arcature cintrée sur colonnettes à chapiteau sur les panneaux de la clôture de fer forgé ; chapiteaux feuillagés sommés d'une boule entre les arcs en plein cintre ; urnes funéraires godronnées (en fonte) en amortissement aux angles.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant le destinataire, gravé
  • épitaphe, gravé

Inscription concernant le destinataire (sur la face du sarcophage) : SÉPULTURE / DE LA FAMILLE DANGOUMAU & MOULAS. Épitaphes (sur le couvercle du sarcophage) : effacées. Épitaphe (sur une plaque de marbre blanc apposée sur le côté gauche du sarcophage) : JEANNE PREUILLE / 1817-1888.

État de conservation

Le marbre du sarcophage est presque entièrement noirci par les intempéries.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dax , faubourg Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document