AD Gironde, SP 2007. Lettre du maire au sous-préfet à propos de la plainte de M. Blouin, 28 août 1858.
Le chemin qu'on lui a fait pour arriver chez lui n'est pas entièrement terminé et des éboulements de terre l'empêchent d'arriver chez lui en charrette ; se plaint également du petit sentier qu'on lui a fait pour aller à une pièce de vigne qu'il possède bordant également le chemin de la Reuille. Il dit qu'il aura beaucoup de difficulté pour prendre sa récolte si on ne lui arrange avant les vendanges.
AD Gironde, SP 2007. Lettre de l'agent-voyer d'arrondissement au sous-préfet, 11 octobre 1858.
Le moulin et les bâtiments que possède le sieur Achat au lieu de la Reuille étaient la propriété du sieur Blouin lorsque les travaux de déblai du chemin d'intérêt commun n°99, du port de la Reuille à Samonac, ont été commencés : le sieur Blouin a obtenu le déplacement de l'assiette du chemin ainsi que des travaux pour consolider ses terres et une rampe pour arriver à sa maison ; schéma.
AD Gironde, SP 2007. Lettre au préfet de Pierre Achat, meunier boulanger demeurant sur le chemin de la Reuille, 15 décembre 1858.
Demande qu'un mur soit établi sur toute l'étendue de la ligne dont il s'agit en face de son emplacement et de ses bâtiments.
AD Gironde, SP 2007. Courrier de l'agent voyer d'arrondissement à l'agent voyer en chef concernant la réclamation du sieur Achat, 27 décembre 1858.
Pour tous travaux au droit de la maison Achat qui n'était autrefois nullement l'habitation du meunier du moulin à vent de Blouin, ni le passage pour arriver audit moulin, l'administrateur s'était engagé de tomber et de dresser les talus de terres vu que cette partie de la propriété de Blouin devait se trouver en contre haut de la rampe demandée et accordée à ce dernier pour arriver à son habitation et à celle de son meunier. Elle est prête à exécuter ces travaux aussitôt que le sieur Achat voudra le permettre ; mais quant à la construction que demande ce dernier, avec lequel elle n'a aucune affaire à démêler dans cette circonstance, elle ne saurait la lui accorder ou plutôt elle ne doit faire aucune dépense pour agrandir les ruages de sa maison et faciliter l'arrivée de son moulin ; s'il veut réaliser des avantages c'est à lui d'en faire les frais ; schéma.
AD Gironde, SP 2007. Arrêté du préfet autorisant le maire de Bayon à acquérir un terrain du sieur Viaud pour l'établissement du chemin n°99, 19 juillet 1859.
Mention du plan approuvé le 18 janvier 1858 pour l'établissement du chemin d'intérêt commun n°99 de la Reuille à Samonac sur le territoire de la commune de Bayon.
AD Gironde, SP 2007. Observations de l'agent voyer en chef sur l'expertise du 27 octobre 1859, ordonnée par les arrêtés du Conseil de Préfecture des 19 janvier et 14 septembre 1858 ; concernant les réclamations du sieur Blouin, 15 février 1860.
Le nouveau chemin n'a pas été trop rapproché de la maison ; il a été au contraire écarté par une déviation de l'ancien tracé, opérée sur les terrains situés du côté opposé à la maison afin de ménager, devant celle-ci, l'emplacement d'un mur de soutènement et d'un passage réclamés en premier lieu par le sieur Blouin ; le nouveau chemin n'a pas été creusé à pic sur une profondeur de 7 à 8 m puisqu'il n'est aujourd'hui que de 5m50 en contrebas du sol de la maison et que l'ancien chemin était déjà à 1m50 de ce sol (...).
AD Gironde, SP 2007. Lettre au préfet, à propos des travaux du chemin de la Reuille et des réclamations du sieur Blouin, 29 octobre 1860.
Demande d'indemnités pour réparer les dommages causés à ses bâtiments et à son puits par l'exécution de ces travaux ; la direction donnée au chemin l'a beaucoup trop rapproché des bâtiments du sieur Blouin, au droit desquels le déblai a été coupé sur 7 à 8 m de profondeur sous talus. Dans cette tranchée les intervalles entre les bancs de rocher ont été garnis par un placardage insuffisant pour assurer la solidité du terrain supérieur. Quelques parties de ce bancs de roche en ??? tuf se décomposent à l'humidité et menacent ruine ; il y a préjudice pour le sieur Blouin et pour y remédier il doit être construit un mur de soutènement de 24m de longueur, 8 mètres de hauteur et 1m d'épaisseur moyenne, dont le volume sera de 192 m3 et qui coutera à 14f le mètre, la somme de 2688 frcs. Le puits a complètement tari depuis l'exécution des déblais du chemin. En conséquence, il est dû de ce chef au sieur Blouin une indemnité de 300 francs.