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Verrière : Adoration des bergers
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau
Historique
Cette verrière fut exécutée en 1841, à destination du château de Pau, dans l'atelier de peinture de la manufacture royale de Sèvres (active de 1827 à 1854) par Paul Marie Roussel (Paris 1804-1876), qui fut employé par la fabrique comme peintre de figures et sur porcelaine jusqu'en 1871. La composition est une copie exacte de l'Adoration des bergers de Francisco de Zurbarán (1598-1664) peinte en 1638, avec trois autres toiles, pour le retable du maître-autel de la Chartreuse de Jerez de la Frontera et conservée depuis 1901 au musée de Grenoble. A l'époque de la copie, le tableau se trouvait depuis 1838 dans la Galerie espagnole du roi Louis-Philippe au Louvre, où il fut également reproduit à plusieurs reprises pour des églises de province (en 1846 par Mme Phalipon pour Chaussin dans le Jura, en 1847 par Frédéric Legrip pour La Ferté-Vidame). Paul Marie Roussel devait copier en 1843-1844 une autre œuvre de Zurbarán, "la sainte dite à la flèche" (c'est à dire la Sainte Ursule du musée Louis-Philippe, aujourd'hui à Strasbourg) pour la chapelle Saint-Hubert du château d'Amboise (détruit).
Il est possible que la verrière paloise ait été présentée en février 1841 à une exposition de vitraux peints exécutés à la Manufacture de Sèvres. Une réduction ou "figure d'étude en verres teints et peints" (58 x 45 cm) de l'œuvre de Roussel était conservée en 1845 au musée de céramique de Sèvres sous le n° 278 (Brongniart, 1845).
Détail de l'historique
Description
Verrière "tableau" en plein cintre, exécutée selon la technique de la peinture à l'émail sur des carreaux rectangulaires verticaux de verre dépoli, sertis dans un réseau de plomb orthogonal, avec insertion de plombs soulignant les contours des formes.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue du Château
Milieu d'implantation: en ville