Verrière : Adoration des bergers

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

Cette verrière fut exécutée en 1841, à destination du château de Pau, dans l'atelier de peinture de la manufacture royale de Sèvres (active de 1827 à 1854) par Paul Marie Roussel (Paris 1804-1876), qui fut employé par la fabrique comme peintre de figures et sur porcelaine jusqu'en 1871. La composition est une copie exacte de l'Adoration des bergers de Francisco de Zurbarán (1598-1664) peinte en 1638, avec trois autres toiles, pour le retable du maître-autel de la Chartreuse de Jerez de la Frontera et conservée depuis 1901 au musée de Grenoble. A l'époque de la copie, le tableau se trouvait depuis 1838 dans la Galerie espagnole du roi Louis-Philippe au Louvre, où il fut également reproduit à plusieurs reprises pour des églises de province (en 1846 par Mme Phalipon pour Chaussin dans le Jura, en 1847 par Frédéric Legrip pour La Ferté-Vidame). Paul Marie Roussel devait copier en 1843-1844 une autre œuvre de Zurbarán, "la sainte dite à la flèche" (c'est à dire la Sainte Ursule du musée Louis-Philippe, aujourd'hui à Strasbourg) pour la chapelle Saint-Hubert du château d'Amboise (détruit).

Il est possible que la verrière paloise ait été présentée en février 1841 à une exposition de vitraux peints exécutés à la Manufacture de Sèvres. Une réduction ou "figure d'étude en verres teints et peints" (58 x 45 cm) de l'œuvre de Roussel était conservée en 1845 au musée de céramique de Sèvres sous le n° 278 (Brongniart, 1845).

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1841, porte la date

Stade de création copie de peinture
Auteurs Auteur : Roussel Paul Marie

Peintre, né à Paris le 8 février 1804, mort dans la même ville le 23 novembre 1876. Peintre de figures et sur porcelaine, il fut actif à la Manufacture de Sèvres de 1850 (en réalité : dès 1841) à 1871. Chevalier de la Légion d'honneur, il résidait au moment de son décès au 109, rue du Cherche-Midi à Paris, veuf de Marie Héloïse Champdavoine. Source : documentation du musée d'Orsay.

, peintre (signature)
Afig : Zurbarán Francisco de

Peintre sévillan, baptisé le 7 novembre 1598 à Fuente de Cantos (Badajoz), mort à Madrid le 27 août 1664.

, peintre
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Manufacture royale de Sèvres

Localisation : Hauts-de-Seine , Île-de-France , Sèvres

Verrière "tableau" en plein cintre, exécutée selon la technique de la peinture à l'émail sur des carreaux rectangulaires verticaux de verre dépoli, sertis dans un réseau de plomb orthogonal, avec insertion de plombs soulignant les contours des formes.

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Iconographie
  1. Caractère général : scène biblique

    Thèmes : Adoration des bergers, agneau, ange, musicien


Précision sur l'iconographie :

La Sainte Famille est entourée de six bergers de tous âges et de quatre anges musiciens, dont un chanteur et un luthiste ; posées au sol, les offrandes des bergers (un agneau aux pattes liées, préfigure du Christ sacrifié, une jarre en terre vernissée, un panier d'œufs présenté par une jeune fille souriante) ; au registre supérieur, sur des nuées, un chœur d'angelots accompagnés à la harpe par un ange adolescent.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint

Signature et date (en bas à gauche : reproduction du cartel du tableau original de Zurbarán) : Franc. de Zurbaran Philipi=/ni Regis Pictor faciebat / 1638. Signature et date (sous le cartel) : PM Roussel d'après Zurbaran. / Manufacture Royale de Sèvres. / 1841.

État de conservation
  • grillage de protection
  • oeuvre restaurée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , rue du Château

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...