Maison, ancien Château Pey-de-Clair

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Jau-Dignac-et-Loirac

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833. Ils appartiennent à Michel Goudineau, également mentionné dans l’édition de 1850 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins, avec une production de 15 tonneaux.

La maison est reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle, tout comme les bâtiments agricoles et le pigeonnier.

Dans l’édition de 1881 de l'ouvrage de Cocks et Féret, la production atteint 30 tonneaux. En 1898, le domaine est entre les mains de Ferdinand Goudineau. La production baisse sensiblement dans la première partie du 20e siècle puis le château n’est plus mentionné dans les éditions ultérieures.

Le domaine cesse toute activité viticole et se tourne uniquement vers l’agriculture. Les photographies réalisées en 1974 lors de l'inventaire de la commune montrent des bâtiments à l’abandon.

Les bâtiments ont été depuis restaurés.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Les bâtiments sont situés à l’ouest de la commune, au nord du hameau de la Hourcade, en bordure des mattes. L’accès s’effectue par un chemin jusqu'à un portail et un muret de clôture.

Ils se composent d’un logis en rez-de-chaussée, prolongé par l'ancien chai. La façade de la maison est en pierre de taille, percée de deux portes et marquée en son centre par un fronton triangulaire souligné de modillons et doté d’un jour en forme de losange.

A l’écart et au sud-ouest du logis se trouve un pigeonnier, de plan carré, construit en moellon et couvert d'un toit en pavillon. Un hangar agricole et d'anciennes soues à cochons sont construits à proximité.

A l’écart, et à l’est du logis, dans le prolongement du muret, un hangar agricole est bâti en pierre, brique et essentage de planches. A proximité se trouve un logis annexe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. IC2
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Jau-Dignac-et-Loirac , chemin de Charmail

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Pey-de-Clair

Cadastre: 1833 A1 155, 156, 157, 160, 2013 A1 499

Localiser ce document