Barrage mobile et pont

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Le Mung

Pour pallier les crues et le manque d'eau douce dans les marais de Rochefort et de Brouage, un nouveau projet est étudié à partir des années 1950. Il consiste à élargir considérablement le canal de navigation pour former une vraie dérivation de la Charente. Pour ce faire, un barrage mobile est accolé à l'ancienne écluse, surmonté d'un pont doté d'une travée mobile pour permettre le passage des bateaux. Le barrage est réalisé par les entreprises Boussiron en 1963-1964, sur les plans de l'ingénieur André Van de Velde.

Périodes

Principale : 3e quart 20e siècle

Dates

1964, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : van de Velde André , ingénieur (attribution par source)
Auteur : Boussiron

Entreprise parisienne de travaux publics.

, entrepreneur (attribution par source)

Le barrage mobile se trouve, comme l'écluse à sas contre laquelle il est accolé, dans la partie médiane du canal de dérivation de la Charente. Il est doté de trois vannes de 13 mètres de largeur sur 8 mètres de hauteur. Chacune des vannes est manoeuvrée automatiquement par un système de câbles, indépendamment les unes des autres. Elles peuvent se lever au-dessus des plus hautes eaux de manière à effacer complètement le barrage.

Le pont qui surmonte les vannes est en béton. Il est doté d'une travée mobile, qui bascule à la verticale pour libérer le passage.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Le Mung

Milieu d'implantation: isolé

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Savinien

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Port (le)

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