Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Gouex

Le moulin de Fontmorin, sur le ruisseau de Mortaigues, est mentionné dans le dictionnaire topographique de la Vienne de Louis Redet comme figurant dans les actes de la seigneurie de Lussac en 1530 et 1624. Celui-ci semble cependant avoir disparu dès le 18e, car il ne figure pas sur la carte de Cassini.

Au début du 19e siècle, le plan parcellaire par masse de cultures (1807) et le plan parcellaire napoléonien (1811) montrent l'existence d'une ferme comprenant au moins trois habitations, et appartenant au sieur Foureau, commis à la forge de Goberté. Une grande partie des bâtiments sont construits au sud de la route menant de Bouresse à Gouex. Au cours du 19e siècle, ils sont progressivement détruits, tandis que de nouveaux sont édifiés côté nord. C'est Pierre Eugène Foureau qui fait édifier la maison de maître en 1836, ainsi que l'ensemble des bâtiments de la ferme. La propriété reste dans la famille Foureau jusqu'en 1893, puis passe à des négociants de Civray tout d'abord puis de l'Isle-Jourdain à partir de 1906. Sous la propriété de M. Germaneau, la ferme est mise en métayage. Un logis pour le métayer est construit au sud-est de la maison en 1929, comme en atteste la date gravée sur une poutre de la charpente ("1929. Germaneau", inscription relevée en 1989).

L'ensemble a fait l'objet d'un repérage lors de l'inventaire de 1977, puis d'une étude, menée par l'écomusée du Montmorillonnais sur l'habitat rural en Montmorillonnais, en 1989. Cette étude a donné lieu à une exposition du 24 juin au 24 septembre 1989, à la Chapelle Saint-Laurent de la Maison-Dieu de Montmorillon.

Périodes

Principale : 16e siècle, 17e siècle (incertitude) (détruit)

Principale : 2e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1836, daté par source

1929, porte la date

Cette ferme est organisée autour d'une vaste cour fermée au nord-ouest et au sud-ouest par un mur. L'ensemble des bâtiments est édifié avec un appareil de moellons calcaires et de silex blond disposés en assises régulières notamment pour les bâtiments les plus anciens, donnant aux murs un aspect soigné. Les encadrements des baies et les chaînages d'angles sont en pierre de taille de calcaire fin harpée. L'entrée est marquée par un grand portail avec une grille en fer forgé soutenue par deux piliers en pierre de taille, une porte piétonne et un pavillon couvert de tuiles plates.

Au sud-ouest de cet ensemble s'élève la maison de maître, composée d'un corps de bâtiment central, flanqué de deux ailes, l'une occupée par le logement du métayer et l'autre par l'ancien fournil. Elle s'élève sur quatre niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé (côté nord-est), un étage carré et un comble à surcroît. A l'origine, les deux façades orientées nord-est et sud-ouest s'organisaient autour de trois travées d'ouvertures. Elles ont été modifiées par la suite, au gré des changements de propriétaires et des besoins d'évolution du logement. Le toit est couvert de tuiles creuses sur les longs pans et de tuiles plates sur les croupes Il est orné de cinq souches de cheminées : quatre aux extrémités et une au centre de la maison. Une génoise à triple rang ferme l'avant-toit. Sur la façade nord-est, une pierre d'évier en saillie sous une des fenêtres du rez-de-chaussée est conservée. Selon l'étude menée en 1989, l'intérieur présentait un plan classique : l'entrée donnait accès de part et d'autre à la cuisine et à un salon-salle à manger. L'escalier central distribuait les chambres au 1er étage. Sur le pignon sud-ouest vient s'adosser le logis du métayer. Couvert de tuile plates mécaniques à l'origine, il a été récemment refait en tuile creuse. Sa façade principale orientée au nord-est, s'élève sur un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Une pierre d'évier est encore visible près de la porte d'entrée située la plus au sud. Côté nord-ouest, l'ancien fournil est transformé en garage. La porte charretière comporte un larmier en pierre protégeant le linteau bois. Dans le prolongement s'élevait autrefois la porcherie, détruite pour laisser la place à un hangar couvert de fibrociment.

Face à la demeure s'élevait la maison du fermier. Extérieurement, on ne distingue plus ce logement de l'écurie qui se trouve dans le prolongement et sous le même toit. Il comprend un rez-de-chaussée surmonté d'un grenier sur tout le corps du bâtiment. Aligné à ce logis se trouve une grange dont l'ouverture donne sur le mur gouttereau, prolongée d'un atelier et d'un poulailler aujourd'hui disparu. La porte charretière surmontée d'un linteau bois est accostée de deux portes d'étable dont une à deux vantaux.

Construite perpendiculairement à ce groupe de bâtiments, une seconde grange à ouverture sur le mur gouttereau ferme le petit côté de ce quadrilatère. Elle comprend également une grande porte charretière à linteau en bois, une porte d'étable à 2 vantaux et un jour. La porte située au nord-est présente des traces d'un agrandissement postérieur à la construction. Trois ouvertures munies de barreaux sur le pignon nord-est ont été murées depuis. Elle est flanquée de 2 hangars agricoles construits de part et d'autre des pignons.

Certaines ouvertures des bâtiments agricoles présentent une niche au-dessus du linteau, formé soit par un arc de décharge, soit par des pierres monoblocs disposées en triangle. On peut encore apercevoir des coffrages en bois ayant servi à la disposition des pierres.

De l'autre côté de la route, au sud, se trouve une petite étable couverte de tuiles plates.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : silex

Toits
  1. tuile creuse, tuile plate, tuile plate mécanique, ciment en couverture, tôle ondulée
Plans

plan régulier en U

Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme de plan concerté
  2. grange à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Gouex

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Fontmorin

Cadastre: 1811 E 246-248, 253, 1964 E1 52, 2019 OE 0240

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...