Église paroissiale Saint-Laurent

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Caupenne

L'église Saint-Laurent, à l'origine paroisse indépendante et aujourd'hui rattachée à celle de Caupenne, est mentionnée dès le milieu du XIIe siècle dans le Liber rubeus du diocèse de Dax sous le nom de Sanctus Laurentius de Garrigues. Modeste édifice de fondation romane, il ne comportait originellement qu'une courte nef prolongée par un chevet semi-circulaire en moyen appareil, conservés à peu près intacts en dehors des multiples remaniements subis par les baies du gouttereau nord de la nef. Un collatéral a été ajouté tardivement du côté sud, non pas au XVIIIe siècle comme l'indiquent les monographies consacrées à l'édifice, mais bien au début du XVIIe, peut-être en 1616, date gravée à trois reprises sur l'imposte et l'arcade de la porte sud. Le petit clocher à pans de bois ajouté à l'extrémité ouest du vaisseau pourrait en être contemporain. Enfin, un porche est construit au sud-ouest, sans doute dans la première moitié du XIXe siècle (ses piédroits portent des graffiti de 1840, sans doute gravés par le laboureur Jean Commarieu [1795-1874]). L'église a fait l'objet d'une restauration complète en 2014-2015.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 1er quart 17e siècle

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Dates

1616, porte la date

L'église est implantée au milieu d'un cimetière sur le bord d'un coteau. Le vaisseau originel est une salle rectangulaire, bâtie en petits moellons calcaire, prolongée par un chœur en abside semi-circulaire, construit dans un moyen appareil de grès sombre de taille régulière. Le mur gouttereau nord du vaisseau présente plusieurs percements successifs, dont les plus anciens en partie basse, à linteau en arc brisé, ne semblent pas antérieurs à l'époque gothique. Le vaisseau est doublé au sud par un collatéral de même longueur ouvrant par trois arcades en plein cintre sur piliers de section carrée ; la porte d'entrée (1616) au sud-ouest est à linteau en anse-de-panier, clef et imposte. Une sacristie prolonge le collatéral à l'est. L'intérieur est couvert de plafonds en pin (du XVIIIe siècle dans le chœur, modernes dans la nef), à doucine pour le vaisseau principal, rampant pour le collatéral ; une tribune en bois règne sur le mur occidental des deux vaisseaux ; les murs sont entièrement enduits en blanc et rouge (soubassement). Un petit clocher en torchis et croisillons de bois couronne l'extrémité occidentale du vaisseau et un porche carré moderne (ouvert sur sa face orientale) est accolé à l'angle sud-ouest. L'église est entièrement couverte de tuiles creuses.

De nombreux graffiti sont gravés sur l'imposte et l'arcade de la porte sud et sur le mur à sa gauche : date 1616 (trois fois), monogramme IHS, cercles rayonnants, etc. D'autres graffiti sont gravés dans le piédroit nord de l'arcade d'entrée du porche : ILOY AS / COMARIEU / COMARRIEU / COMMARIEU 1840. Enfin, les traces d'une litre funéraire sont encore visibles sur le pourtour de l'église.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moyen appareil

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile, tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

2 vaisseaux

Couvrements
  1. lambris de couvrement
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe ronde

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

État de conservation
  1. restauré
Décors/Technique
  1. peinture (étudié)

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Caupenne

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Saint-Laurent

Cadastre: 2014 E 36

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...