Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Bussière

Le projet de monument aux morts est approuvé par délibération municipale le 7 août 1921 et validé par le ministère de l'intérieur le 24 décembre 1921. Malgré la mention apposée par le maire sur le projet soumis à la commission d'évaluation artistique (« Conformément aux observations de la commission, la guirlande est supprimée. La Bussière, le 8 septembre 1921. Le maire »), la guirlande a été sculptée (voir dossier illustration).

Le monument aux morts a été érigé en 1922, grâce à une souscription publique. Les travaux sont réalisés par Aristide Rivaud, entrepreneur à La Bussière, pour la somme de 5450 francs, suite à un marché de gré à gré signé entre la commune et l'entrepreneur le 25 février 1922.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Auteurs Auteur : Rivaud Aristide

Entrepreneur de travaux publics à La Bussière en 1922.

, entrepreneur (attribution par source)

D'après le devis, le monument est construit en pierre de Lavoux, l'emmarchement et l'entourage en pierre de l'Age. Le plan approuvé le 8 novembre 1921 mentionne la suppression de la guirlande au-dessus de la croix de guerre, à la demande de la commission artistique, mais elle a été néanmoins sculptée.

Ce monument aux morts en forme d'obélisque est situé devant la façade ouest de l'église. Il est décoré de sculptures représentant une croix de guerre et une branche de laurier sur sa face sud. Les noms de quatre grandes batailles de la Première Guerre mondiale sont inscrits sur les différentes faces.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Bussière

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2011 AB 70

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...