Ecluse ou pêcherie d'Eve Clée, puis ferme (disparue)

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

L'ancienne écluse d'Eve Clée, bien que disparue, est intéressante et représentative par la documentation qui existe à son propos. Sa première mention remonte à la seconde moitié du 10e siècle, entre 963 et 994, lorsque Guillaume IV? comte de Poitou, fait don à l'abbaye de Maillezais de biens touchant à cette "eclusam de Aqua Quieta". Le 4 février 1474, "l'escluse d'Aiguequée" est citée dans un aveu rendu par le seigneur de Saint-Georges-de-Rex au seigneur de Benet.

Parmi les nombreuses écluses ou pêcheries qui parsemaient, du Moyen Age à la fin du 18e siècle, le cours de la Sèvre Niortaise, celle d'Eve Clée est la seule à avoir fait l'objet d'un plan particulier établi par l'ingénieur du roi Claude Masse, en marge de sa carte de la région, en 1720. Sur ce plan annexe, on reconnaît deux amas de terre et de végétaux, retenus par des pieux en bois, en travers du cours du fleuve. Deux bâtiments, sans doute des habitations occupées par les exploitants de la pêcherie, apparaissent sur chaque rive, entourés de fossés.

Comme toutes les pêcheries de la Sèvre, celle d'Eve Clée a disparu à la fin du 18e siècle et au tout début du 19e, sur volonté de l'Etat de supprimer toute entrave à l'écoulement des eaux et au commerce fluviale. En 1793, Jacques Jamois est pêcheur à Eveclée mais, quittant sans doute cette pêcherie en cours de suppression, il prend alors en ferme le Logis d'Arçais et semble s'établir dans le bourg. Sur la carte de la région par Mesnager en 1818, puis sur le plan cadastral d'Arçais en 1829, on observe encore une habitation sur la rive droite du fleuve, appartenant à M. Palustre, demeurant à Fontenay-le-Comte. Il ne reste en revanche plus rien de l'autre côté, au Vanneau. Une vue aérienne en 1955 montre encore une ferme à cet endroit, juste en aval de la passerelle de halage. Elle disparaît avant 1975. Son dernier exploitant fut Denis Mathé. Les pierres issues de la démolition ont servi à empierrer le chemin de halage.

Périodes

Principale : Moyen Age

Le site de l'ancienne écluse se trouve au nord-est de la commune d'Arçais, à cheval sur la Sèvre Niortaise qui, ici, marque la limite avec la commune du Vanneau-Irleau. Une passerelle de halage occupe désormais le contour formé par le fleuve, où prenait place la pêcherie.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Eve Clée

Cadastre: 1829 A 1790, 2022 AE 89

Localiser ce document