Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Confolens

À l'origine, les seigneurs de Confolens avaient leur pied-à-terre à cet emplacement, même s'ils préféraient résider au château de la Villatte à Ansac-sur-Vienne.

Sur le cadastre de 1826 (parcelle C 208) sont figurés un corps de bâtiment en milieu de parcelle, deux corps de bâtiment en bordure de rue, et une aile en retour d'équerre permettant de relier le corps de bâtiment nord-est au bâtiment en arrière de la cour, avec probablement une galerie en bois entre les étages. Cette galerie donnait sur l'ancienne route de Nevers, qui allait de l'actuelle rue Théophile-Gibouin aux actuelles allées de Blossac. Le corps de bâtiment indépendant au sud-est a été détruit et remplacé, probablement au début du 20e siècle, par une dépendance dont l'élévation ferme désormais la cour. À part cette dépendance, les bâtiments semblent dater du 17e siècle. En 1826, elle appartenait à Babaud-Lacroze. C'est la maison natale de Léonide Babaud-Lacroze.

Périodes

Principale : 17e siècle (incertitude)

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Personnalite : Babaud-Lacroze Léonide, habitant célèbre (attribution par source)

Le pignon sud-est, rue Théophile-Gibouin, couvert d'une croupe, comprend deux travées. Au rez-de-chaussée (en fait, il s'agit d'un étage de soubassement, vue la pente du terrain) se trouvent deux portes, celle de gauche couverte en plein cintre et celle de droite en arc segmentaire. Les fenêtres des étages et du comble ont des encadrements en bois. Sur la galerie, les fenêtres ont des encadrements en bois et une large porte est couverte en plein cintre. La chaîne d'angle visible vers le nord est irrégulière, en granite. Les autres élévations ne sont pas visibles depuis la voie publique.

La dépendance est couverte d'un toit à longs pans souligné par une génoise, au moins sur les élévations sud-est et sud-ouest. Sur le pignon sud-ouest, la baie du rez-de-chaussée et l'oculus ont des encadrements alternant pierres de taille et briques. Les encadrements sur la rue Gibouin sont en calcaire, avec une porte charretière couverte en plein cintre.

La propriété est close sur les allées de Blossac par un haut mur de clôture. Des éléments en remploi, probablement des chapiteaux, sont visibles dans le jardin depuis les allées de Blossac.

Une androne sépare les maisons cadastrées AK 208 et AK 399.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 2 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. logement à étage à porte latérale
  2. logement à 2 travées
  3. encadrement en bois pour les baies du logement

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Confolens , 15 rue Théophile Gibouin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1826 C 332, 1992 AK 208

Localiser ce document