Puits à pompe Dragor

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Le puits ne figure pas sur le plan cadastral de 1832. Il a dû être aménagé dans la première moitié du 20e siècle. La pompe qu'il supporte est de marque Dragor : l'entreprise Dragor et Alma a été fondée en 1919 au Mans et a cessé ses activités en 1969. La fabrication des pompes Dragor se serait étalée entre 1923 et 1959, avec un pic dans les années 1930.

Périodes

Principale : 1ère moitié 20e siècle

Auteurs Auteur : Dragor

L'entreprise Dragor et Alma a été fondée en 1919 au Mans et a cessé ses activités en 1969. La fabrication des pompes Dragor se serait étalée entre 1923 et 1959, avec un pic dans les années 1930.

, fontainier (signature)

Le puits est surmonté d'une margelle circulaire en pierre de taille, avec la pompe en fonte de la marque Dragor au-dessus. Un petit escalier en vis sur le côté de la margelle permet d'accéder à la pompe. Les pompes Dragor fonctionnaient toutes sur le même principe : la manivelle (ainsi qu'une roue, ici disparue) permettait d'actionner une poulie située à l'intérieur ; cette poulie entraînait une bande qui passait dans les pieds de la pompe et sur laquelle étaient fixés des godets ; ces derniers remontaient l'eau qui se déversait par la sortie en forme de tête de lion.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : fonte

  3. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : lion


Précision sur la représentation :

La sortie d'eau de la pompe est en forme de tête de lion.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Petit Chenac

Cadastre: 2009 OF 93

Localiser ce document