Presbytère catholique

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

Créée en 1908, la Société civile du Bureau, association catholique menée par le curé Léon Gerbier, avait pour objectif la construction de la nouvelle église, chose faite en 1911, mais aussi d'un presbytère destiné à loger le curé, résidant à Saint-Palais depuis la séparation de la paroisse d'avec Vaux en 1906. Le terrain destiné à accueillir le bâtiment est acheté dès 1912 par le curé Aimé Molinier, mais le projet est retardé par les dettes de la Société puis par la Première Guerre mondiale au cours de laquelle l'abbé Molinier est tué au combat. En attendant, et encore après le conflit, le curé (l'abbé Henri Fayaud à partir de 1920) loge dans diverses villas louées.

En 1921, libérée de ses dettes, la Société civile rachète le terrain. Des ventes de charité sont organisées pour collecter des fonds, comme pour la construction de l'église. En 1927, la Société civile est dissoute et transmet ses biens à l'association diocésaine. Un comité dirigé par M. Veillon est formé pour suivre le projet, et une souscription est lancée, sans trop de succès. Malgré tout, les travaux commencent en septembre 1928, suivant les plans présentés un an plus tôt par l'entrepreneur Hippolyte Descamp. Le chantier avance très rapidement, mais les finances ne suivent pas. Une ultime donation permet d'achever les travaux en juillet 1929.

La salle des fêtes paroissiale qui se trouve au nord du presbytère, a été édifiée en 1938 à l'initiative de l'abbé Fayaud, fondateur en 1932 d'une association catholique, "les jeunes de Saint-Palais-sur-Mer".

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1928, daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Descamp Hippolyte

Entrepreneur de maçonnerie à Saint-Palais-sur-Mer.

, architecte (attribution par travaux historiques, attribution par source)

Situé face à l'église, le presbytère est entouré par une cour et un jardin. Comme beaucoup de constructions dans l'Entre-deux-guerres, il présente une architecture néo-régionaliste affirmée qui fait appel à la rusticité des matériaux locaux traditionnels. Le bâtiment fait en effet la part belle au moellon, sans enduit sur la grande majorité des élévations, à l'exception du soubassement, traité en parement de moellons équarris. L'influence de l'architecture de villégiature se mesure au recours à la brique rouge pour les pleins de travées ou comme arcs de décharge au-dessus des baies de l'étage. Les demi-croupes de toit latérales et le débordement de toit sont aussi un emprunt aux villas de bord de mer. Le décor en accolade, néo-gothiques, sur les linteaux des ouvertures apparaît rétrograde.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : parement

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 18 rue du Clocher

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: le Bureau

Cadastre: 2009 AB 55

Localiser ce document