Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Migré

Des constructions figurent sur le plan cadastral de 1838. Elles pourraient correspondent au logement et à une partie des bâtiments agricoles à l’est de la cour. La date de 1850 inscrite sur l’un des linteaux pourrait alors concorder avec l’agrandissement des constructions. Toutefois, la volumétrie et l’ordonnance de la façade du logement laisse à penser qu’il s’agit d’une construction des années 1850-1860.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1850, porte la date

Cette grande ferme, aujourd'hui transformée en habitation, se situe dans une cour fermée par un muret en moellon surmonté d’une grille en fer, d’une porte piétonne découverte en fer, et d’un portail découvert encadré de piliers ouvragés.

 

Le logement, à un étage carré, est couvert d’un toit à croupes en tuile creuse. Sa façade orientée au sud, ornée d’une corniche plate, comprend six travées d’ouvertures aux encadrements en pierre de taille. Les appuis de fenêtres sont légèrement ouvragés.

 

A l’est de la cour se trouvent, dans un même corps de bâtiment, des chais, des toits à porcs, une buanderie, un four et un hangar. Ils sont couverts d’un toit à croupe unique en tuile creuse. Lors de l’enquête menée en 2001 la date « 1850 » était inscrite sur l’un des linteaux de porte des bâtiments agricoles.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe

  2. Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés à cour fermée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Migré , 22 route de Surgères

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la grande Tanière

Cadastre: 1838 A3 100, 2017 OA 478, 695, 696

Localiser ce document