Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Le Petit-Breuil est cité en 1662 dans les biens de l'abbaye de Saint-Savin. Il pourrait s'agir de la boulangerie de l'abbaye.

La métairie du Petit-Breuil est incluse dans le démantèlement de la propriété de feu Joseph Bonamy, sieur des Murs, receveur des tailles en l'élection du Blanc en Berry, entraîne divers recours judiciaires entre 1748 et 1751 (voir annexe).

Il est figuré sur l'Atlas de Trudaine et sur la carte de Cassini.

Des encadrements de fenêtres plus anciens semblent avoir été remployés dans édifice 19e siècle. Des bâtiments encadrent les quatre côtés de la cour sur le plan cadastral de 1825 (parcelle n° 405, feuille C2). Une mare se trouvait alors à l'ouest (parcelle n° 431) ; elle existait encore en 1977. En 1825, le Petit Breuil est, comme le manoir voisin du Grand Breuil, la propriété de Félix de Moussac.

Le logement a été refait au début du 20e siècle.

Les dépendances photographiées en 1977 ont été détruites. Le bâtiment nord avait le même plan que sur le plan cadastral de 1825.

Périodes

Principale : 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

L'ancienne ferme se compose de bâtiments disposés autour d'une cour ouverte : logement à l'est, grange-étable au sud avec porte sur le mur gouttereau nord (vers la cour) et dépendances (étables, écuries) au nord et à l'ouest. Un ancien four à pain se trouvait dans le bâtiment situé à l'écart de la cour, avec une orientation différente, à l'ouest des bâtiments nord.

Les dépendances ouest, aujourd'hui à l'état de ruine, et est, détruites, incorporaient des encadrements anciens. Elles étaient couvertes d'un toit à longs pans en tuiles mécaniques. Seule subsiste la petite écurie qui était située dans l'angle nord-ouest de la cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
Étages

étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

État de conservation
  1. détruit après inventaire

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Petit-Breuil

Cadastre: 1825 C2 425, 2016 C2 307

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...