Ferme, exploitation agricole, puis Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Nuaillé-sur-Boutonne

Le plan cadastral napoléonien de 1834 mentionne le corps principal ainsi que les dépendances adossées. Ce corps pourrait avoir une base de construction du 1er quart du 19e siècle, avec la modification de certaines ouvertures dans la 2e moitié du 19e siècle . Les dépendances adossées ont été réhabilitées en lieux de vie probablement dans la 2e moitié du 20e siècle. Les servitudes en retour côté cour avant, non mentionnées sur le plan ancien, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle. Celle située à droite du hangar agricole (à l'extrémité droite du corps principal) a été remaniée en garage dans la 2e moitié du 20e siècle. Le mur de clôture ainsi que le portail ont été ajoutés probablement dans la 2e moitié du 20e siècle.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle, 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Cette ancienne ferme comprend un logement, des dépendances accolées et adossées et d'autres situées en retour côté cour avant, close par un mur et un portail récents. Le logement, orienté au sud et à toit à une croupe à gauche, dispose de quatre travées, d'une double génoise, d'encadrements d'ouvertures harpés et d'appuis de fenêtres saillants à l'étage. Un hangar à large ouverture en anse de panier est accolé à droite. La dépendance établie dans le prolongement est aujourd'hui remaniée, comme celles situées en retour arrière du logement. Les bâtis placés en retour côté cour avant comprennent deux hangars à trois murs porteurs : un est en appentis, l'autre est couvert d'un toit à longs pans en tuiles creuses.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs ; maison saintongeaise ; en retrait de la rue ; 4 travées ; porte décentrée ; dépendances accolées ; dépendances adossées ; hangar accolé ; hangar à 3 murs porteurs (2) ; cour fermée.
État de conservation
  1. bon état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Nuaillé-sur-Boutonne , 1 route d'Aulnay

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1988 C2 544, 2016 C 1134, 1834 C1 531

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...