Pont routier de Campot

France > Nouvelle-Aquitaine > Lot-et-Garonne > Marcellus

L'ancien pont suspendu, construit lors de l'aménagement du canal au milieu du 19e siècle, soumis à un trafic routier important pour desservir le moulin de Bernès situé à 500 mètres en amont, avait subi une usure importante nécessitant un remplacement précoce. Le pont en béton armé actuel a été construit en 1919-1920 par l'entrepreneur toulousain Léon Ducaud. Avec le pont de Caumont, bâti quelques années plus tard en 1926, il constitue le prototype des ouvrages reconstruits sur le canal dans la décennie suivante.

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1919, daté par source

Auteurs Auteur : Ducaud Léon

Entrepreneur à Toulouse au début du 20e siècle.

, entrepreneur (attribution par source)

L'ouvrage est unique même si ses dimensions sont similaires à celui de Caumont construit quelques années plus tard. Il a une ouverture de 24,60 m, une longueur totale de 35,93 m et une largeur de 4,28 m ; la chaussée de 2,60 m est à une voie. L'ouverture du pont et sa largeur sont de dimensions inférieures à celles des ponts reconstruits en 1932-1933. Le garde-corps d'origine a été remplacé par des panneaux à barres verticales.

Une plaque fixée sur la rive amont du tablier indique le nom du pont : CAMPOT ; elle est partiellement masquée par un tuyau qui longe la rive amont du tablier. Un autre tuyau, calorifugé, longe la rive aval. Deux plaques en lave émaillée sont apposées sur la culée de la rive gauche, sur les faces amont et aval. Leur inscription rappelait l'interdiction faite aux mariniers de planter un accessoire d'amarrage provisoire sur le chemin de halage. L'angle supérieur droit de la plaque amont est cassé. Un repère de nivellement du réseau IGN (à partir de 1940) est encastré sur la face amont de la culée de la rive droite. Il n'a pas de plaquette altitudinale.

Le chemin de halage passait rive gauche, mais la banquette étant en mauvais état, la voie verte emprunte désormais le chemin de contre-halage sur la rive opposée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : maçonnerie

Toits
Typologie
  1. pont en béton armé de type bow-string
État de conservation
  1. mauvais état

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Lot-et-Garonne , Marcellus

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Campot

Cadastre: 2013 AB (non cadastré ; domaine public.)

Localiser ce document