Ferme, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

Plusieurs bâtiments apparaissent à l'emplacement du logis et de la propriété voisine, vers la rue, sur le plan cadastral de 1829, avec déjà un accès au port qui se trouve au nord. L'habitation indiquée ici appartient alors à Julie Bonneau, et les bâtiments voisins, au sud, à Jean Bonneau époux Michonneau. Selon le cadastre, le logis actuel a été construit en 1863 pour Jean et Radégonde Jottreau.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme comprend plusieurs bâtiments en retrait par rapport à la voie, à mi-chemin entre la rue et la route d'eau qui circule au nord. Celle-ci est accessible par un port privé commun. Trois corps de bâtiments différents se succèdent : le logis au sud, puis une dépendance (étable, fenil), et enfin une autre dépendance, reconstruite et réduite, au nord, au plus près du port. Le logis comprend un rez-de-chaussée et un grenier. La façade, couronnée par une corniche, présente trois travées d'ouvertures.

Une autre dépendance s'élève au sud-est. De plan rectangulaire, elle abrite une étable au rez-de-chaussée, avec des mangeoires en pierre et des râteliers en bois. L'étage constitue un vaste fenil et séchoir, fermé côté ouest par trois travées de bardeaux de bois, entre deux piliers en pierre. Devant cette dépendance, un passage commun descend vers le port.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Revêtement : essentage de planches

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés
  2. 3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais , 113 rue de la Garenne

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: la Garenne

Cadastre: 1829 C 8, 2022 AL 28, 30, 602

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...