Ancien presbytère, actuellement mairie

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Leigné-les-Bois

Ce bâtiment, probablement construit entre la fin du 15e et le début du 16e siècle, servait de presbytère jusqu'à la Révolution. En 1825, il appartient à Louis Charles Ouvrard, propriétaire au Breuil à Leigné-les-Bois. À cette date, il est vendu à la commune pour 4000 francs. Il retrouve alors sa vocation initiale et sert à nouveau de presbytère.

Dans les années 1970, le mur de clôture et ses portes charretière et cochère sont détruits. L'ancienne dépendance visible sur le cadastre "napoléonien" disparaît aussi après cette période.

À partir de 1996, le bâtiment ne fait plus office de presbytère. Aujourd'hui, il accueille la mairie et le bureau de poste de la commune. Il a été largement remanié au cours du 19e et du 20e siècle, notamment à l'intérieur.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle (incertitude)

Secondaire : 19e siècle (incertitude)

Secondaire : 20e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Le bâtiment est situé au centre du bourg, face à l'église paroissiale. Il est construit en pierre calcaire et couvert d'un toit de tuiles plates.

Plusieurs ouvertures présentent encore des contours chanfreinés, notamment sur l'élévation ouest et les murs pignons. La porte principale est située sur l'élévation ouest. Elle donne accès à l'accueil du bureau de poste et à la salle du conseil municipal. L'étage, où sont conservées les archives municipales, est accessible par deux escaliers en vis.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Leigné-les-Bois , place de l'église

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le bourg

Cadastre: 1833 G 45, 201 AT 90

Localiser ce document