Maison Burgau

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Laruns

La maison Burgau est située sur une partie de l'emplacement occupé au moins depuis le 18e siècle par la cabane Hournet - ou de Lou Hournet -, qui comprenait des logements et un traiteur ; l'autre partie étant occupée par l'actuelle maison Latapie. Ce type de construction fruste accueillait les curistes avant les bâtiments plus confortables du 19e siècle. Cette cabane apparaît ensuite dans le cadastre de 1815, où elle appartient à un dénommé Bourboutaa, puis dans l'iconographie postérieure. En 1860, Pierre Gorse la représente en rez-de-chaussée et plus longue que sa physionomie actuelle. L'édifice est divisé ultérieurement en deux lots, correspondant aux futures maisons Latapie et Burgau, du nom de Jean Burgaou, propriétaire en 1882. La partie droite figure encore dans son état originel sur la maquette de la station dans cette décennie.

La maison est transmise à Jean-Pierre Burgaou, résidant à Rébénacq, en 1891. Il est le probable commanditaire des travaux de reconstruction achevés en 1897, d'après la date gravée sur l'une des portes donnant sur la place. De 1890 à la Première Guerre mondiale, au moment où sa veuve, née Lembeye, en hérite en 1914, cette maison est répertoriée parmi les pensions bourgeoises des Eaux-Chaudes. Dans les années 1930, la maison Burgau, qui s'adresse manifestement à une clientèle modeste, propose 12 chambres de 12 à 20 francs la nuitée (tarifs les moins élevés de la station) ainsi qu'un certain confort et une cuisine particulière. En 1939, elle passe aux mains de Louis Bonnaves, domicilié au 2, boulevard Maréchal-Foch à Alger, et de Denise Anglade, institutrice, résidant au 15, rue de Calvi à Oran. Ayant fait l'objet de travaux durant les Trente Glorieuses, en particulier sur son élévation latérale, elle abrite de nos jours une résidence privée.

Périodes

Principale : 18e siècle (détruit)

Principale : 4e quart 19e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

La maison Burgau se trouve à l'intersection de la place Henri IV, de la rue menant à l'église et d'un escalier descendant depuis la route nationale. Faisant face à l'ancien café Ambielle, elle présente donc trois élévations sur rue et une quatrième mitoyenne avec la maison Latapie.

Son élévation sur la place Henri IV, dont le rez-de-chaussée est en soubassement, se développe sur trois niveaux et un étage de comble. Le mode constructif de l'édifice correspond au parti général du bourg thermal, associant pratiques vernaculaires - moellons recouverts d'enduits, encadrements de baie en pierre de taille locale, lucarnes en chien-assis - et les influences de l'urbanisme du 19e siècle avec, notamment, sa façade principale à cinq travées. Au-dessus de la porte d'entrée, se trouve l'inscription "Maison Burgau" et la date de construction.

Elle conserve de ses dispositions rurales les galeries latérales sur deux niveaux, aujourd'hui fermées par des verrières à petits carreaux. Les anciens supports verticaux sont encore visibles sur les deux niveaux supérieurs de cette élévation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

Toits
  1. ardoise
Étages

étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Laruns , Place Henri-IV

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Eaux-Chaudes

Cadastre: 2018 BE 21

Localiser ce document