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Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle)
France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montgaillard
Historique
Le procès-verbal de la visite pastorale du 23 mai 1756 ne signalait dans l'église, alors simple chapelle seigneuriale, qu'un "autel en maçonnerie non garni". En 1849, après que l'édifice eut succédé à l'ancienne église du prieuré Saint-Gilles comme église paroissiale, Alexandre Spazzi (1803-1859), marbrier d'origine comasque établi à Saint-Sever en 1827, exécuta l'actuel maître-autel en marbre. Le meuble, installé en 1850 (date gravée au revers), fut offert par Barthélemy Théophile Poydenot (1805-1887), propriétaire du château de Prous et ancien maire de Montgaillard (1837-1838), et par sa femme Marie-Rose Eulalie Loustaunau (1813-1884). Les époux Poydenot financèrent la reconstruction quasi-totale de l'église, commencée précisément en 1849 et achevée en 1854 (un dessin de maître-autel et d'autels latéraux est visible sur la coupe dessinée par l'architecte Jules Sibien). Théophile Poydenot offrit en outre une verrière de G.-P. Dagrand à l'église Sainte-Eulalie de Saint-Sever en 1864.
Le meuble, signalé dans la monographie paroissiale de 1887 et dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 59, a perdu au cours des dernières décennies son dais d'exposition et deux statues d'anges adorateurs en plâtre polychrome (n° 42 de l'inventaire de 1906), visibles sur une photographie de 1934 conservée à la mairie de la commune.
Louis Spazzi "cadet", frère d'Alexandre, fournit en 1851 le tombeau de l'autel de la Vierge et celui de saint Gilles en 1854.
Détail de l'historique
Description
Le meuble, de style néoclassique, est en marbre polychrome plaqué sur une âme en maçonnerie de brique et mortier. Il est porté par un degré à trois marches, la marche supérieure (d'origine) parquetée, en chêne teinté, aux angles antérieurs échancrés en quart-de-rond, reposant sur deux marches (modernes) à motifs de marqueterie bicolore. Le tombeau rectangulaire est flanqué de consoles en stuc peint faux marbre et doré soutenant une corniche en surplomb. Il est adossé à un massif postérieur débordant surmonté de deux gradins droits. Le gradin supérieur encastre un tabernacle parallélépipédique, dont la porte en plein cintre est inscrite dans un encadrement en forme de porte classique. L'armoire était amortie originellement par un dais d'exposition à colonnes et dôme carré.
Identification des marbres (sous réserves) : Saint-Béat gris veiné (structure du tombeau, du massif postérieur, du tabernacle et du gradin supérieur), marbre noir d'Izaourt (traverse inférieure du tombeau et du massif), brèche rosée veinée de vert (panneau frontal du tombeau), brèche orientale de Baixas (panneaux latéraux du massif), griotte de Campan rouge ou Caunes-Minervois (traverse supérieure du tombeau et traverse inférieure du gradin supérieur), griotte rouge œil-de-perdrix du Languedoc (panneau central du gradin inférieur), Carrare blanc uni (porte du tabernacle, structure des pilastres et fronton de son encadrement, filets), brèche jaune (panneaux de l'encadrement de la porte).
Détail de la description
Catégories |
marbrerie, gypserie, sculpture, menuiserie |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
Précision sur les dimensions : Tombeau d'autel : h = 100 ; la = 253 ; pr = 63. Massif postérieur : la = 409. Gradin inférieur : h = 23,5. Gradin supérieur : h = 30. Tabernacle : h = 92 ; la = 89 ; pr = 58 (sans la corniche). |
Iconographie |
Précision sur l'iconographie : Le tombeau de l'autel est orné sur sa face d'un triangle trinitaire en gloire, en stuc blanc et doré ; de part et d'autre du tombeau, une console en volute cannelée, à griffe de lion dorée et feuille d'acanthe dorée sur l'enroulement. Le gradin inférieur est orné de tables rectangulaires gravées et dorées. La porte du tabernacle est sculptée dans la masse d'un calice posé sur une nuée et surmonté d'une hostie avec IHS. Un second triangle trinitaire en gloire occupe le tympan du fronton de l'armoire. Le tabernacle était autrefois surmonté d'un dais d'exposition en forme de baldaquin, à quatre colonnes supportant un entablement et un dôme carré. Deux statues d'anges adorateurs, également disparues, étaient disposées aux extrémités du massif postérieur de l'autel. |
Inscriptions et marques |
Signature (gravée sur le côté gauche du massif-gradin) : Fait par / ALEXANDRE SPAZZI / à St Sever. Inscription concernant le donateur et date (gravées sur le côté droit du massif-gradin) : Don Pieux / DE Mr et Mme POYDENOT / 1849. |
État de conservation |
Il manque le dais d'exposition et deux statues d'anges adorateurs (visibles sur des photographies anciennes). Le degré d'autel en bois marqueté est moderne. |
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM40006709 |
Dossier réalisé par |
Maisonnave Jean-Philippe
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Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Saint-Sever |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2017 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle), Dossier réalisé par Maisonnave Jean-Philippe, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/6baff694-d014-4d28-a792-7fbeaad0aef5 |
Titre courant |
Ensemble du maître-autel (autel, 2 gradins, tabernacle) |
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Dénomination |
autel gradin d'autel tabernacle |
Précisions sur la dénomination |
maître-autel |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montgaillard
Milieu d'implantation: en village