Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les ouvertures en arc segmentaire, le profil de la corniche et le décor de la cheminée permettent de dater la construction de la maison du milieu du 18e siècle. Elle figure sur le plan cadastral de 1832 divisée en deux parcelles et précédée d'une cour étroite sur l'élévation latérale. Selon la matrice, la demeure appartient alors à Pierre Baudet cadet (époux d'Élisabeth Fonteneau, peut-être s'agit-il d'un fils de Pierre Baudet, dont la veuve Marie Geneviève Favereau cède en 1847 un terrain sur les hauteurs de la ville pour l'établissement d'une école ; un certain Pierre Baudet est connu par ailleurs dans les années 1870 comme propriétaire d'une maison au Monteil et d'une demeure à Plassac).

Quelques ouvertures rectangulaires et des fenêtres murées témoignent de remaniements intervenus au cours du 19e siècle. La cour latérale a été occupée par un bâtiment après 1832, car il n'apparaît pas encore à cette date sur le plan cadastral.

Périodes

Principale : milieu 18e siècle

Cette grande maison comporte une façade de 3 travées et une élévation latérale donnant à l'origine sur une cour, maintenant lotie. En façade, le rez-de-chaussée, remanié, laisse apparaître l'arc clavé en anse de panier d'une ancienne porte centrale, et, de part et d'autre, les linteaux délardés en arc segmentaire d'anciennes fenêtres. Les fenêtres des étages étaient également en arc segmentaire, bien que leur encadrement paraisse avoir été retaillé pour approfondir la feuillure des volets.

L'élévation latérale présente une première travée de fenêtres en arc segmentaire, murées, et 2 autres travées identiques décalées sur la droite. Une 4e travée semble plus récente. L'entrée de cette partie arrière, en soubassement, s'effectue à l'étage depuis un escalier extérieur en maçonnerie. Une corniche moulurée de réglets couronne les élévations, alors que le débord de toiture est couvert de tuiles mécaniques en façade.

Au second étage est conservée une cheminée de pierre dont l'entablement en arc monolithe chantourné est décoré d'un ornement rocaille.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 57 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1712, 1713, 2017 AL 33

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...