Villa dite Villa del Bambino

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer

La villa a été édifiée en 1913, selon le cadastre, pour le compte du docteur Rouquette, demeurant à Nice (tout comme la villa "Miramar", voisine). Elle a pris place sur le lot n° 17 du Bois du Clocher, vendu par l'Etat à partir de 1907. Ce lot et son voisin, le long de la plage, furent attribués à Charles Taillasson, négociant à Saintes, en 1908. La villa porte la signature de l'architecte Edouard d'Espelosin et de l'entrepreneur Alphonse Barrot.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1913, daté par source

Auteurs Auteur : d'Espelosin Edouard

Architecte originaire de Tours, établi à Saint-Palais-sur-Mer vers 1900. Sa production est reconnaissable à son style néo-régionaliste (utilisation de parement en moellons taillés, faux pans de bois en béton) et à la forme en écusson des cartouches dans lesquels sont inscrits les noms des villas qu'il a produites. Il est décédé peu après 1939.

, architecte (signature)
Auteur : Barrot Alphonse-Gémy

Entrepreneur établi au Bureau, à Saint-Palais-sur-Mer, il a beaucoup travaillé avec l'architecte Edouard d'Espelosin dans les années 1910-1920.

, entrepreneur (signature)

La villa, située en retrait par rapport à la voie, est caractéristique de l'oeuvre d'Edouard d'Espelosin. Elle offre en effet une déclinaison du type cottage de l'architecture de villégiature dans le style néo-régionaliste très prisé dans l'Entre-deux-guerres. Au plan en T traditionnel du cottage, avec avant-corps latéral en façade, l'architecte a adapté un toit certes à larges débordements, soutenus par des consoles ou des aisseliers, mais presque plat et en tuile mécanique, contrairement aux hautes toitures en ardoise des cottages traditionnels. Surtout, il a traité une grande partie de la façade en moellons non enduits, équarris pour les parties supérieures, bruts pour le soubassement, le tout conférant un aspect rustique à l'élévation. D'autre part, l'avant-corps latéral est traité en encorbellements successifs, avec des pans de bois à l'étage, suivant une évidente inspiration basque. Enfin, plus traditionnels, des cabochons en forme de fleurs et des briques vernissées à dominante bleu ciel répondent aux consoles et aisseliers, peints de la même couleur. Comme Edouard d'Espelosin en avait l'habitude, l'appellation de la villa est inscrite dans un écusson.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Revêtement : parement

  3. Mise en oeuvre : pan de bois

  4. Mise en oeuvre : brique et pierre

Toits
  1. tuile mécanique
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Maison indépendante
  2. Villa de type cottage, néo-régionaliste

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 7 avenue de Pontaillac

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: le Bureau

Cadastre: 2009 AB 502

Localiser ce document