Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

L'ancienne chapelle du Petit-Saint-Martin, était sous l'Ancien Régime, attenante à ces bâtiments. Composés de logis bas et de dépendances, datables de la fin du 18e siècle, ils donnent l'image d'un ensemble rustique dans ce secteur de la ville face à la citadelle et au départ de l'un des axes principaux. Ces bâtisses sont dégagées après la démolition de la chapelle, acquise par l'entrepreneur Couty durant la Révolution, qui construit la maison actuelle à son emplacement à la fin du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre une très vaste parcelle comprenant plusieurs bâtiments et des cours à l'arrière, occupant toute la partie sud-ouest de l'îlot. Le tout appartient à cette époque à René Couty (également connu comme architecte), par ailleurs propriétaire d'autres biens situés de l'autre côté de la rue.

Une plaque, apposée sur la façade, à l'initiative de la Société des amis du Vieux Blaye dans la seconde moitié du 20e siècle, rappelle le souvenir de la chapelle du Petit-Saint-Martin.

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle

La maison occupe l'angle de l'îlot face à la citadelle, avec pan-coupé et chasse-roue. Elle comporte une façade avec 4 percements sur la rue et un développement de 3 logis en profondeur. Ces unités d'habitations juxtaposées sont en rez-de-chaussée avec comble à surcroît. Une génoise court sur l'ensemble.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à un pan

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 2 rue Paul-Raboutet

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B2 946 (Parcelle démembrée.), 2018 AR 1

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...