Hameau du Pas d'Ozelle

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Les découvertes archéologiques faites à la fin du 19e siècle de vestiges du second Âge de fer, d'une villa, de tombes et de sarcophages, d'une concentration de vases, de vestiges de murs en petit appareil, de monnaies et de poteries attestent d'une occupation ancienne à l'emplacement du hameau. A l'époque moderne, l'existence d'un hameau est attestée par une mention sur le plan des Marais de Saint-Louis et de Montelipan.

Le plan cadastral de 1828 montre que le cœur du hameau présente une forme de triangle arrondi. L'habitat périphérique, en incluant la ferme de la "Citadelle", est épars le long des voies de communication. Le bâti conservé ne paraît antérieur au 18e siècle, avec un fort mouvement de construction à partir de la seconde moitié du 19e siècle jusqu'au début du 20e siècle. L'histoire du hameau est marquée à la fin du 19e siècle par l'établissement d'une ligne de tramway. Entre 1888 et 1889, la voie de chemin de fer du Blayais est ouverte et relie Saint-Ciers-Lalande à Saint-André-de-Cubzac via Blaye. Du côté de le Charente, le tramway de Pons relie Saintes à Saint-Bonnet. En juillet 1897, la municipalité ainsi que les départements de la Charente-Inférieure et de la Gironde décident de prolonger cette ligne de tramway via le Pas d'Ozelle jusqu'à la gare de Saint-Ciers. En 1907, la ligne est achevée et son exploitation fonctionne jusqu'au milieu des années 1930.

Périodes

Principale : Age du fer 2

Principale : Antiquité

Secondaire : Temps modernes

Secondaire : 1er quart 19e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Le hameau se situe au nord de la commune, proche du canal de ceinture en limite des marais et de la commune de Saint-Bonnet dans le département de Charente-Maritime. Le hameau s'articule autour d'un noyau triangulaire structuré par de nombreuses routes et chemins.

Le bâti, qui ne se différencie pas de celui du reste de la commune, se compose fréquemment d'ensembles agricoles formés de logis juxtaposés à des dépendances sur un même alignement, et d'autres dépendances adossées et abritées sous le prolongement de la toiture. Le corps de logis principal est habituellement à croupes avec comble ou étage en surcroît avec les dépendances à l'arrière et sur les côtés. Certains logis se distinguent par leur volume, par exemple les fermes rue des Sables ou au 10 avenue du Pont de la Grace. La maison dite "la Cabanotte" témoigne de l´activité agricole de polyculture avec la viticulture et l'élevage. Du vin y est encore produit à la propriété du château des Matards.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Pas d'Ozelle

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...