École, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Angles-sur-l'Anglin

Cette maison appartenait à la Fabrique de Saint-Martin d'Angles-sur-l'Anglin. Elle était entrée en sa possession en 1825 par donation du curé de Thenezay, M. Delaroche-Austrégui, à la condition d'y installer une école congregationiste. Ainsi, au 19e siècle, elle a accueilli une école pour filles tenue par les sœurs de la Croix de Saint-André de La Puye.

En 1826, seule la grange, le préau et la partie ouest du logement étaient déjà construits. Le petit pavillon en bord de voie, qui servait de parloir, la partie orientale de l'ancien logement et une salle de classe près de l'église furent construits dans la deuxième moitié du 19e siècle. La loi de séparation de l'Église et de l'État est promulguée en 1905 et les bâtiments deviennent officiellement la propriété de la commune en décembre 1906. Les sœurs quittent les lieux pendant cette période.

L'année suivante, des pour-parlers commencent entre la mairie et le Préfet pour y installer une école communale pour filles. La municipalité rachète alors du matériel pour l'enseignement et entreprend des travaux de réhabilitation des bâtiments.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Les bâtiments sont répartis autour d'une cour centrale aujourd'hui divisée entre deux propriétés. Au nord-ouest, un long bâtiment enduit et couvert de tuiles plates longe le jardin de la mairie. La partie gauche accueille un garage, tandis que la partie droite, la plus grande, est partagée en plusieurs salles dont une salle à cheminée. Le rez de chaussée est ouvert sur l'extérieur par trois portes, à égales distances les unes des autres et placées au centre de l'élévation, ainsi que deux fenêtres sur les extérieurs. L'étage est éclairé grâce à trois fenêtres équidistantes et harmonieusement réparties sur la façade. Toutes les baies sont couvertes de linteaux monolithes. Une seule lucarne est placée au niveau des combles, à l'aplomb de la travée la plus à gauche de l'élévation.

Une ancienne salle de classe est bâtie au nord-est de l'ancienne cour, à proximité de l'église paroissiale Saint-Martin. L'édifice est de plan rectangulaire, composé d'un niveau de plain-pied et d'un étage en surcroît. La façade principale est ouverte sur la cour par une porte centrale encadrée par deux fenêtres.

Au sud-est, l'ancien parloir prend la forme d'une habitation de plan rectangulaire, qui s'élève sur un étage et des combles perdus. Il construit en bordure de voie, le long d'un mur de clôture qui sépare la cour et la rue de l'église. Seules les élévations nord-ouest et sud-ouest sont percées d'ouvertures, dont deux portes et quatre fenêtres. Chacune est couverte d'un linteau monolithe en calcaire.

L'édifice construit au sud-ouest de la cour est probablement une ancienne grange. Côté nord-est, il est flanqué par un auvent qui servait de préau lorsque les lieux accueillaient l'école. Le toit repose sur un pilier en bois isolé du sol par une base en pierre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Angles-sur-l'Anglin , 8 rue de l'Église

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1826 F1 190, 191, 192, 2014 AB 638, 639

Localiser ce document