3 chandeliers de l'autel de la Vierge

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Sarraziet

De la garniture de l'autel de la Vierge (sans doute l'ancien maître-autel de l'église) ne subsistent plus que ces trois chandeliers, contemporains de l'autel lui-même (années 1820-1840). La croix d'autel assortie était encore en place en 1969, date d'un pré-inventaire du mobilier de l'édifice.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle

Base triangulaire d'élévation galbée, échancrée au bas, sur pieds en patte ; nœud en urne à ressauts ; tige en balustre ; bobèche en vase percée d'un trou au sommet (pour ancrage d'une broche rapportée en fer ou en bois). Dorure à la mixtion sur assiette rouge.

Catégories

menuiserie

Structures
  1. plan, triangulaire
Matériaux
  1. Matériau principal : bois blanc

    Techniques : tourné, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, doré à la feuille d'or à l'huile, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 56.5

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 19

    Précision sur la mesure : largeur de la base

Iconographie
  1. Caractère général : ornementation

    Thèmes : patte, feuille, rosace


Précision sur l'iconographie :

Rosace rapportée sur chacune des faces de la base, feuille gravée en reparure aux angles ; feuilles d'eau gravées sur le nœud, la partie en balustre de la tige et la bobèche.

État de conservation
  • élément

Ces chandeliers proviennent d'une garniture d'autel plus importante qui comportait une croix (encore en place en 1969, disparue depuis lors) et un ou trois chandeliers supplémentaires. Dorure en médiocre état ; il manque la bobèche d'un chandelier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Sarraziet

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document