Ferme dite la Cabane

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Talmont-sur-Gironde

Le nom de la ferme est directement issu du terme "cabane" qui désigne, dans les marais de l'Ouest, une grande exploitation de marais desséchés. Une partie des bâtiments actuels de la ferme pourrait remonter aux années 1780, époque au cours de laquelle les marais de Talmont ont été desséchés et mis en culture. Tel est le cas notamment de la partie droite du logis qui, bien que reconstruite récemment, l'a été à l'identique. La Cabane figure sur le plan cadastral de 1831 : on y voit le logis, une petite dépendance au sud-ouest, là où se dresse la grange-étable, et une autre dépendance, longiligne, au nord de la cour. Le four et les toits au sud du logis n'existent pas encore. Le plan mentionne par ailleurs le puits au nord du logis et une mare au nord-est. Tout autour, les marais sont découpés par un réseau de fossés en vastes parcelles quadrangulaires.

En 1833, selon le cadastre, la Cabane appartient au vicomte Talon, demeurant à Paris, héritier de ceux qui ont desséché les marais de Talmont un demi siècle plus tôt. En 1855, il vend la ferme à M. Brétinault, baron de Saint-Seurin, qui la revend en 1865 à Louis Thomas, par ailleurs propriétaire du château de Théon et des fermes du Colombier et du Coudinier, à Arces. C'est probablement à son initiative ou à celle de son fils, Louis, que la grange-étable a être édifiée, probablement dans la seconde moitié du 19e siècle.

En 1918, la Cabane est achetée par Paul Bouyé, courtier maritime à La Rochelle. La partie gauche du logis est reconstruite en 1927, date inscrite au-dessus de la fenêtre centrale de l'étage. La dépendance longiligne au nord de la cour a dû être démolie vers 1970 (elle figure sur une vue aérienne en 1964 mais par sur une autre en 1976).

Périodes

Principale : 4e quart 18e siècle, 2e moitié 19e siècle, 3e quart 20e siècle

Dates

1927, porte la date

La ferme est située au milieu des marais desséchés mais sur une légère surélévation (3 mètres d'altitude contre 2 tout autour), liée à la pointe de Dau. Cette position lui permet de résister plus longtemps à l'inondation. La ferme comprend deux ensembles de bâtiments à l'est et au sud d'une grande cour. Elle compte par ailleurs deux puits. Au sud se trouve une vaste grange-étable à façade en pignon, couverte d'un toit à croupes. La grange, au centre, est encadrée par les étables. Cette organisation est la caractéristique des grandes exploitations d'élevage.

A l'est de la cour, le logis est prolongé, vers le sud, par un ancien fournil et d'anciens toits à porcs. Le logis lui-même comprend deux parties. La partie sud, la plus ancienne (fin du 18e siècle), est constituée d'un rez-de-chaussée et d'un comble. Sa façade, ornée d'une génoise, présente quatre travées d'ouvertures composées d'oculi au comble et de baies à linteau en arc segmentaire au rez-de-chaussée. La partie nord (édifiée en 1927) possède un étage. Elle présente sa façade sur le mur pignon, sous un débordement de toit, à l'image des villas de bord de mer. La façade, sur laquelle apparaît un cartouche portant le nom de la ferme, est par ailleurs marquée par un bandeau. Les ouvertures ont chacune un encadrement saillant.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés.
  2. Grange à façade en pignon.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Talmont-sur-Gironde

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2009 OA 502, 1833 A 19

Localiser ce document