Ferme dite la métairie de Sainte-Sabine, actuellement maisons

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Le Vanneau-Irleau

Cette ancienne ferme et sa voisine (remaniée), à l'est, occupent l'emplacement de l'ancienne métairie de Sainte-Sabine qui dépendait de la seigneurie d'Irleau. Elle fait sans doute partie des cinq métairies liées à cette seigneurie et qui sont par exemple affermées le 26 janvier 1752 par le seigneur des lieux, Pierre-Charles de Béchillon, à Charles et Pierre Guitton, marchands à Irleau. Le domaine tout entier passe en 1781 au marquis de Senectère qui le vend en 1783 à Jean-Michel Martin, négociant à Niort. Au cadastre de 1830, la métairie de Sainte-Sabine appartient aux fils de ce dernier, Jean-Paul et Louis Martin, propriétaires à Niort. Dès le 29 décembre 1825, ils l'afferment à Jean Villain et Françoise Chabot son épouse, cultivateurs à Irleau, bail renouvelé pour sept ans le 21 avril 1833. A la mort de Jean-Paul Martin en 1835 (après son frère en 1826), la métairie de Sainte-Sabine, séparée du Logis d'Irleau comme celle du Défens, est attribuée à ses cousines, Jeanne Thérèse Virginie de Rauchin de Montarau, épouse de Auguste Leroux de Mazé, et Françoise Eustelle Cassé de Candé, épouse de Paul Laurent Augier de Moussac.

Le plan cadastral de 1830 montre les différents bâtiments de la métairie, dont l'un en alignement sur la voie, comme le logis de cette ferme-ci, et un autre vers l'est, tous deux semblant encadrer l'entrée de la métairie. Trois fermes ont succédé à la métairie dans la seconde moitié du 19e siècle. Le logis de cette ferme-ci, probablement construit à cette époque, présente toutefois en façade une baie sans doute remployée et murée. Avec son linteau orné d'un arc en accolade, elle pourrait remonter à la fin du 15e siècle ou au 16e.

Périodes

Principale : 16e siècle, 2e moitié 19e siècle

La ferme comprenait un logis, en alignement sur la voie, et des dépendances accolées à l'arrière (hangar, étable...). Le logis comprenait un rez-de-chaussée et un surcroît (récemment surélevé). La façade présente trois travées d'ouvertures. Les appuis des baies sont saillants. La baie murée et remployée, avec linteau à arc en accolade, prend place entre deux des baies du rez-de-chaussée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs
  2. 3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Le Vanneau-Irleau , 17 rue Sainte-Sabine

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Sainte-Sabine

Cadastre: 1830 A 143, 2023 AT 151

Localiser ce document