Église paroissiale Saint-Hilaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Cersay

Dès le début du 19e siècle, des rapports et notamment celui de Jean-Baptiste Prisset entrepreneur à Thouars, détaillent l'état vétuste de l'église romane. L'église, dont l'accès se fait par le cimetière, se compose d'une nef et d'une abside semi-circulaire qui sont couvertes d'un toit en tuile.

Le leg d'Adolphe Chauvin-Boissette, ancien maire de Cersay, permet à la commune d'entreprendre la reconstruction de l'église sous réserve d'édifier la nouvelle église sur la parcelle du jardin de la fabrique, situé au nord-est de l'église romane. Après l'acquisition de cette parcelle en 1867, l'architecte de Saumur, M. Joly est sollicité pour dessiner la nouvelle église et le presbytère. En parallèle, le cimetière est déplacé en 1868. L'année suivante, le projet trop ambitieux de l'église est rejeté par le ministre de l'Instruction Publique et des Cultes. Finalement l'architecte Roffay (associé de l'architecte M. Joly) mandaté pour la construction en 1872, réduit les dimensions et la hauteur des plafonds de l'église. En 1875, l'église est achevée.

L'ancienne église et le presbytère sont détruits en 1881 pour permettre la création d'une place et la vente de parcelles. En 1892, l'église s'affaisse, l'architecte départementale Antoine-Paul Mongeaud effectue les réparations pour stabiliser l'édifice.

L'église est restaurée au début des années 2010.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle (daté par source)

Secondaire : 4e quart 19e siècle (daté par source)

Dates

1872, daté par source

Auteurs Auteur : Roffay Emile

Architecte de Saumur durant le 3e quart du 19e siècle

, architecte (attribution par source)
Auteur : Mongeaud Paul [Antoine]

Architecte né en 1850 à Nontron. Ingénieur de l’École centrale (1871). Nommé architecte de la ville de Rochefort à la fin de 1879. Architecte municipal de Béziers en 1881. Architecte du Département des Deux-Sèvres de 1888 au début des années 1900.

Auteur notamment de Niort : archives départementales, 1894 (Mon. hist., 178, p. 130) ; Rochefort, hospice civil, école, bureau d’octroi, école de dressage (1879-1881, hôtel de ville (1881) ; Lezay, temple (1889) ; Vitré, presbytère protestant (1893, 1895) ; Verrines-sous-Celles, temple protestant (1894) ; Mougon, prieuré Saint-Jean-Baptiste (1894-1902) ; Saint-Maixent-l’École, sacristie du temple (1895, 1897) ; Prailles, temple protestant (1900-1907) ; Saint-Coutant, groupe scolaire (1900-1902) ; Soudan, temple (1901) et église Notre-Dame (1921) ; La Mothe-Saint-Héray, église Saint-Héray (1902) ; Le Busseau, école de filles (1902) ; Thouars, école maternelle Bergeon (1907) ; La Chapelle-Thireuil, école de filles (1908) ; Coulonges-sur-l’Autize, école de filles (1909) ; Chail, prieuré Saint-Pierre-et-Paul (1911) ; Melle, poste (1912) ; Rom, monument aux morts (1920-1921).

, architecte départemental (signature)

L'église néo-romane de plan en croix latine est construite en calcaire. La façade occidentale est percée d'un portail central encadré par des contreforts. Les colonnes à chapiteaux décorés de feuilles d'acanthe supportent deux des trois voussures en arc en plein-cintre. L'archivolte est décorée de feuilles d'acanthe et soulignée d'un bandeau retombant sur des corbeaux portant les mêmes décors. Le portail est encadré par deux faux portails symétriques portant les mêmes décors. Le bandeau est supporté par des corbeaux sculptés de visages, de gerbes de fleurs, de roseaux et au centre de deux oiseaux buvant dans une coupe portant les initiales "IHS". Au-dessus, trois baies à linteau en arc en plein-cintre reprennent les mêmes décors que le portail. Le clocher couvert d'un toit polygonal, est percé sur chaque façade de deux baies portant des décors identiques au portail occidental. Les avant-toits sont fermés par une corniche.

La nef unique est éclairée, sur chaque façade, par trois baies encadrées par des contreforts. Les bras du transept à pignons découverts sont ajourés d'une baie ainsi qu'un jour étroit. Le bras sud est ajouré d'une porte encadrée de colonnes supportant une double voussure en arc en plein-cintre. Le chevet est percé de trois baies. Les baies des différentes façades de l'église présentent un linteau en arc en plein-cintre surmonté d'un chambranle mouluré. Les avant-toits sont fermés par une corniche à corbeaux et décor trilobé.

A l'intérieur, le narthex ouvre au nord sur la salle des fonts baptismaux et au sud sur l'escalier donnant accès à la tribune. Celle-ci est percée d'un arc en plein-cintre et marquée par un garde-corps à balustres. La nef et les bras du transept sont surmontées de voûtes d’ogives à clef circulaire portant les armoiries des papes : Pie IX, Léon XIII et des évêques de Poitiers : Mgr Louis-Edouard Pie, Mgr Henri Bellot des Minières. Chaque voûte est délimitée par un arc brisé supporté par deux piliers dont les chapiteaux sont à feuilles d'acanthe. Le sol est en carreaux de ciment. Un autel dédié à la Vierge est installé dans le bras nord du transept et un autel dédié à saint-Joseph dans le bras sud.

Le chœur polygonal, est éclairé par trois verrières figurées séparés par des colonnes à chapiteaux supportant le départ des ogives de la voûte. L'agneau Pascal est représenté en clef de voûte. Deux portes donnent accès à la sacristie et au local technique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : grès

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  3. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. ardoise
Plans

plan en croix latine

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

Décors/Représentation
  1. Representations : acanthe


Précision sur la représentation :

ISH

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Cersay

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Le Bourg

Cadastre: 2017 OD 216

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...