Hameau de Gaudion

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lencloître

Gaudion est mentionné en 1508 comme un village dépendant du prieuré de Lencloître. Il est alors constitué de plusieurs fermes et maisons.

La maison la plus ancienne est une maison à balet qui pourrait dater du 16e siècle, les autres maisons datent du 19e siècle dont la maison bourgeoise de Gaudion bâtie en 1852 pour la famille de Fouchier.

Au sud du hameau, se situe la ferme du Haut-Cursay, visible sur le cadastre napoléonien sous le nom de Curcay.

Plusieurs pavillons récents ont été construits dans les années 2000 dans le hameau.

Périodes

Principale : 16e siècle, 19e siècle, 20e siècle, 21e siècle

Le hameau de Gaudion est situé au nord-ouest du bourg et du bois du château de Cursay. Le ruisseau du Gaudion le longe au sud.

Il est constitué de cinq fermes dont quatre figurent sur le cadastre napoléonien (1826), le château du Gaudion ayant été bâti au milieu du 19e siècle.

Elles adoptent toute le plan des fermes à bâtiments séparés disposés autour d'une cour fermée par des murs ou des bâtiments. Deux fermes ont conservé leur entrée encadrées de piliers. Les bâtiments comportent en général un rez-de-chaussée et un étage de comble.

Les murs sont construits en moellon argilo-calcaire, parfois enduits. La pierre de tuffeau est utilisée pour les chaînes d'angle et les encadrements des baies. Les toitures sont à deux pans en tuile (canal ou mécanique pour les toitures les plus récentes).

Seule une ferme, remaniée au début du 21e siècle, conserve une élévation plus haute que les fermes voisines. Édifiée avec un étage carré et un étage de comble, son escalier de distribution extérieur le long de sa façade sud, couvert d'un auvent est encore visible. L'encadrement de la fenêtre du premier étage est mouluré et comporte dans son soubassement un plein de travée en pierres de tuffeau appareillées.

Le château de Gaudion fait face au château de laBoutière dont il est séparé d'un kilomètre environ. Il a été bâti pour la famille de Fouchier en 1852 et reprend la même typologie architecturale que La Boutière : construit en moellon calcaire et tuffeau pour les chaînes d'angle et les encadrements des baies, il comprend un rez de-chaussée, un étage carré et un étage de comble percé par des lucarnes. Le château de Gaudion ne comprend qu'une aile au sud. Sa toiture est à longs pans et croupe en ardoise.

Quatre puits ont été repérés, trois dans des cours et un en bordure de chemin. Deux ont été transformés en pompe.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile, tuile mécanique, ardoise, tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lencloître

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Gaudion

Cadastre: 2016 ZA

Localiser ce document